NETTALI. COM- Face à la situation qui prévaut à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le Saes local demande de larges concertations.

Faisant le point sur la situation des universités du Sénégal en cette période de pandémie du Covid-19, le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikhou Oumar Hann s’est prononcé sur le cas spécifique de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Il rassure que le Gouvernement suit avec une attention particulière l’évolution de la situation et affirme sa disponibilité à accompagner les instances pour la mise en œuvre de mesures adéquates afin d’éviter une année blanche et de finir l’année au plus tard le 31 janvier 2021. Il dit compter sur sur le sens de responsabilité des enseignants, des étudiants et de tous les partenaires sociaux.

Interrogée sur la sortie du ministre, Ndiémé Sow, coordonnatrice locale du syndicat trouve logique la position du ministre de l’Enseignement supérieur. Pour elle, il va falloir mettre en place un plan particulier pour l’université Assane Cheikh Seck au vu de la situation. « C’est heureux d’entendre le ministre abonder dans le même sens que nous. La situation à Ziguinchor est très différente de celle des autres universités. Au moment où les autres parlent d’achèvement de premier semestre ou d’achèvement des évaluations, on en était à deux semaines de cours. Donc, c’est heureux que le ministre dit que la situation est exceptionnelle, qu’on peut compter sur le gouvernement du Sénégal pour un accompagnement qui puisse permettre de régler la situation », a-t-elle expliqué.

Poursuivant, elle ajoute : « nous concevons juste que la meilleure solution, c’est qu’il ait une large concertation qui puisse permettre d’avoir ou d’aboutir à la solution la plus consensuelle possible. Il faut qu’on s’asseye autour d’une même table, qu’il ait l’administration rectorale, les étudiants, les partenaires sociaux afin qu’on puisse trouver la meilleure solution en cette crise. Donc, nous attendons qu’il ait cette concertation pour la situation particulière de Ziguinchor ».