NETTALI.COM – Le Sénégal a décidé de voler au secours de ses fils bloqués à l’extérieur du fait du Covid-19 et compte s’impliquer pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’extérieur.

C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères a abrité ce lundi une réunion sectorielle présidée par le ministre Amadou Bâ, en présence du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, des Secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme et des transport aériens, mais aussi le Directeur général de la compagnie Air Sénégal.

Selon nos informations, la rencontre avait pour objet de peaufiner un protocole dédié au rapatriement des Sénégalais décédés du Covid-19, comme ceux encore bloqués à l’étranger.

C’est ainsi que, en application des décisions du chef de l’Etat, un protocole unique harmonisé qui définit les domaines d’interventions des différents ministères qui interviennent dans ces opérations de rapatriement devra être décidé.

Air Sénégal devrait effectuer plusieurs voyages à l’étranger pour aller récupérer les Sénégalais en transit ou en mission, bloqués à l’extérieur.

Les vols spéciaux vont d’abord être organisés dans les 4 pays les plus touchés par la pandémie que sont : les Etats-Unis, l’Espagne, la France et l’Italie.

Ensuite, il y aura des vols en Afrique et particulièrement dans la sous-région où beaucoup de Sénégalais sont bloqués.