NETTALI.COM – Le championnat anglais, reprendra-t-il de sitôt ou pas ? En tout cas, une reprise serait une aubaine pour Sadio Mané qui voudrait bien valider le sacre et pourquoi pas récolter les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur du championnat.  

A 25 longueurs d’avance sur leur poursuivant Manchester City (2e, 57 pts) et à 9 journées de la fin du championnat, les Reds pourraient être déclarés champions avant le terme de la compétition, si le championnat se poursuivait comme voulu par les dirigeants du football britannique.  Liverpool (1er, 82 pts) est presque sûr de terminer à la tête du classement et remporter son 19e titre de champion d’Angleterre, trente ans après son dernier sacre en 1990.

De plus, l’international sénégalais compte 14 buts et 7 passes décisives à son compte. La reprise de la saison serait également une aubaine pour lui de viser des titres individuels comme celui de meilleur joueur de la Premier League et pourquoi pas celui de meilleur buteur. Pour cela, l’ancien pensionnaire de l’Académie “Génération Foot” doit d’abord rattraper son retard de cinq unités sur l’actuel meilleur artificier, Jimmy Vardy. L’attaquant de Leicester (3e, 53 pts) a marqué 19 buts et effectué 4 passes décisives.

Une date de reprise pas encore complètement fixée. Ce lundi 11 mai, le Premier ministre britannique Boris Johnson a indiqué que le championnat anglais, ainsi que les autres sports professionnels, pourraient reprendre leurs droits à partir du 1er juin, mais à huis clos. C’est pour l’instant, la date du 12 juin qui est évoquée en Angleterre. Lors des prochains jours, les vingt clubs du championnat devront voter et il faudra l’accord de quatorze d’entre eux pour que le “Restart” soit approuvé.

La reprise du championnat a cependant un opposant de taille, en la personne de Sadiq Khan, le maire de Londres. En effet si les mesures de confinement ont été assouplies par le gouvernement britannique ces dernières heures, l’heure n’est pourtant toujours pas à une reprise des championnats, alors que la Premier League a maintes fois répété son souhait d’aller au bout de la saison 2019-2020 en lançant notamment le “Restart Project”.