NETTALI.COM – La saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 est terminée ! Ce mardi, le premier ministre, Edouard Philippe qui présentait devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement a annoncé la fin des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Je veux préciser que les manifestations sportives et culturelles comme les festivals, les événements qui regroupent plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de football ne pourra pas non plus reprendre “, a annoncé le Premier ministre dans son grand oral.

Ainsi, le football ne reprendra pas dans l’Hexagone avant le mois d’août. Nouveau problème à l’horizon, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a bloqué des dates sur ce mois précis afin de terminer ses compétitions (Ligue des Champions et Ligue Europa). Il serait donc impossible de reprendre les éditions nationales de nos championnats.
La piste d’une fin de saison entre septembre et décembre, portée par Jean-Pierre Rivère (OGC Nice) et Jean-Michel Aulas (Olympique Lyonnais) avait repris de la consistance ces derniers jours. Mais rien ne dit que la Ligue de football professionnel (LFP) validera cela. Il risque d’y avoir encore des remous dans l’Hexagone. Premiers éléments de réponses après le prochain bureau de la LFP, qui se réunira prochainement.

Les instances du football français devront désormais prendre une décision pour les classements finaux.
Le championnat de L1 sera-t-il arrêté à la 27e journée, la dernière entièrement disputée, ou à la 28e journée en y appliquant un quotient suite au report du match Strasbourg-PSG ?
La décision aura des conséquences importantes pour les 5e et 6e places qualificatives pour la Ligue Europa qui se joueront entre Lyon, Montpellier, Nice et Reims.