NETTALI.COM-  Le chef de l’État est préoccupé par la propagation de l’épidémie. Lors de la cérémonie de levée des couleurs de ce lundi 2 mars 2020, le Président Macky Sall a invité les Sénégalais à respecter les recommandations sanitaires.

” Désormais nous ne sommes plus à l’abri et aucun pays n’est à l’abri. Déjà le Covid19 est entré en Afrique”. L’alerte est du chef de l’Etat qui présidait ce lundi 2 mars, la cérémonie de levée des couleurs au Palais présidentiel.

En fait, il est préoccupé par la propagation du Coronavirus présent maintenant sur le continent africain. Face à la menace, le Président Macky Sall estime qu’il ne faut pas exclure l’arrivée de cette épidémie au Sénégal. Ceci, justifie-t-il, “d’autant plus que les voyages se maintiennent entre le Sénégal et les pays où, aujourd’hui, ce foyer est devenu très sérieux”. ” C’est le cas de la France, de l’Italie. Nous avons des communautés très fortement représentées dans ces pays entre autres et nous avons aussi des Sénégalais qui vont et qui viennent”, souligne-t-il ; tout en précisant que l’État va indiquer les mesures de prévention et faire  l’évaluation de la situation réelle au Sénégal au cours de la journée.

En attendant, le Président recommande à nos compatriotes, ” de faire attention sur les recommandations qui sont faites par les services de la santé sur l’hygiène des mains, la propreté”. Il exhorte aussi à “éviter les rassemblements inutiles en cette période”.

Dans le même sillage, il a fait savoir que l’État ” va examiner les capacités ainsi que les mesures d’urgence à mettre en œuvre, face à cette situation qui doit aussi être pris en charge, par les Africains de façon très sérieuse puisque le continent était plus ou moins épargné”.

“Aujourd’hui, il y a trois pays où se propage  le Covid 19. Donc, il ne faut pas attendre que cela nous tombe dessus pour réagir”, ajoute le Président ; qui promet que les importantes mesures prises depuis un mois seront “amplifiées”.