NETTALI.COM – 1086,8 milliards F Cfa. C’est le chiffre d’affaires réalisé par Sonatel, qui a présenté ses résultats, pour l’année 2019, hier, au cours d’une cérémonie à Dakar. A l’occasion, le directeur général du groupe, Sékou Dramé, n’a pas manqué de se réjouir de cette hausse de 6,3% par rapport à 2018.

Le groupe Sonatel a réalisé, pour l’année 2019, un chiffre d’affaires de 1086,8 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 6,3% par rapport à l’année 2018.

Au cours d’une cérémonie de présentation tenue hier à Dakar, le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, qui s’est réjoui de ses performances, a relevé que celles-ci ont été réalisées dans un environnement sous régional caractérisé par « la persistance de la crise politique et économique à Bissau, le contexte sécuritaire précaire au nord du Mali, les mouvements de contestations politiques en Guinée, la morosité économique en Sierra Leone ».

Sonatel doit ses résultats, notamment, à Orange Money qui progresse de +33% et à « la reprise de la croissance du parc mobile au Mali, combinée à la bonne dynamique de recrutements au Sénégal, en Guinée et en Sierra Leone. » Il y a également « les effets bénéfiques du renforcement de la contribution des relais de croissance notamment la data mobile en progression de +25% par rapport à 2018 ».

L’opérateur aurait pu faire mieux s’il n’était pas intervenu, dans l’environnement concurrentiel et réglementaire au Sénégal, la relance des activités du principal concurrent (Tigo, devenu Free) « accompagnée d’offres d’abondance disruptives a modifié en profondeur le marché prépayé ».

Ainsi, la Sonatel se satisfait d’avoir « réalisé en 2019 une performance meilleure que celle de 2018 » et se projette déjà sur les grands chantiers qui l’attendent, avec en ligne de mire le lancement de la 5G, dont les tests devraient débuter cette année.

Au plan social, la contribution à l’économie de ses pays de présence affiche plus de 610 milliards F CFA versés à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes dans lesdits pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone). Qui plus est, le groupe a contribué à plus de 250 Milliards FCFA en chiffre d’affaires générés au profit des entreprises locales dans ces pays, mais également d’avoir généré plus de 115 milliards F CFA en contribution au niveau de la balance des paiements par les opérateurs étrangers de télécommunications.

Plus de 160 000 emplois indirects et plus de 4500 emplois directs ont été créés, « grâce à une distribution commerciale étendue et des partenaires dynamiques. »