NETTALI.COM – Ce mercredi, en Conseil des ministres, le président de la République, revenant sur l’inauguration, qu’il a effectuée ce 24 février 2020 à Taïba Ndiaye, du premier parc éolien, de près de 160 MW, a donné des instructions aux ministres en charge de l’Energie et de l’Environnement à prendre les mesures idoines pour atteindre à l’objectif d’une « Energie propre ».

Le Chef de l’Etat, au sujet de la mise en œuvre de notre politique énergétique, est revenu sur l’inauguration, qu’il a effectuée ce 24 février 2020 à Taïba Ndiaye, du premier parc éolien, de près de 160 MW, renforçant ainsi notre politique de mix énergétique, l’accès universel à l’électricité, et la promotion du développement durable. Il a félicité le maire de Taïba Ndiaye et les populations de la localité pour leur participation notable à la réussite du projet. Il a demandé au Ministre du Pétrole et des Energies, au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de veiller, en relation avec les différents partenaires du secteur, au renforcement de la production nationale d’une “Energie propre” conforme à nos engagements internationaux.

Sur un autre registre,  le Président de la République, revenant sur l’organisation des jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ 2022), a informé le Conseil avoir procédé, le jeudi 20 février 2020, à la pose de la première pierre du stade Olympique de 50 000 places à Diamniadio, dont la durée des travaux est fixée à dix-sept (17) mois. Il s’agit d’une infrastructure sportive multifonctionnelle, de dernière génération, dédiée à la jeunesse sénégalaise qui confirme son ambition de faire du Sénégal, une Nation de Sport, préparée pour accueillir toutes les grandes manifestations et compétitions sportives internationales.

Le Chef de l’Etat a, dans cet esprit, exhorté le Ministre des Sports et les membres du Gouvernement impliqués, à accorder une haute priorité à la supervision des travaux d’infrastructures et des activités du Comité d’organisation. Il a demandé au Ministre des Sports de finaliser, dans les meilleurs délais, en relation avec le mouvement sportif sénégalais, la réforme du sport universitaire et scolaire, véritable terreau des champions de demain.

Le Président de la République, abordant la place de l’Artisanat dans le développement économique national, a souligné son rôle essentiel dans le rayonnement international du Sénégal, la consolidation du savoir-faire local et la création d’emplois spécialisés. Il a, à ce titre, demandé aux ministres et aux entreprises publiques de promouvoir, davantage, l’équipement et la décoration des structures par le recours systématique au mobilier national, aux productions et créations de nos artisans. Il a, en outre, instruit le Gouvernement, de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer le succès de l’organisation du Salon International de l’Artisanat, prévu du 5 au 10 mars 2020 à Dakar.