NETTALI.COM - Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheiredine Zetchi s’est dit favorable à la proposition du président de la Fifa visant la tenue tous les quatre ans de la Coupe d’Afrique des nations actuellement organisée sur un intervalle de deux années.

" Je suis d’avis pour organiser une CAN tous les 4 ans et je l’ai déjà dit avant à la radio algérienne", a déclaré le président de la FAF. Il s’est dit favorable à cette proposition " à condition que le cahier des charges soit plus exigeant que ce qu’il est aujourd’hui", s’est-il empressé de préciser.

Pour le président de la Fédération de football de l’Algérie championne d’Afrique en titre, une CAN tous les deux ans, c’est une sorte d’échec pour cette compétition.
" La véritable raison est que cette CAN est un gouffre financier pour les pays organisateurs, on voit très souvent une compétition sans public mis à part les matchs qui concernant le pays hôte ou les matchs à partir des quarts de finale", a-t-il dit.

" Et sur le plan économique c’est très limité", a ajouté le président de la FAF.
Zetchi et la FAF exigent que soit imposé dans le cahier des charge, la mise en place "de liaisons aériennes à coût économique étudié entre le pays organisateur et les pays qualifiés, afin de faciliter leur déplacement".

" Cela sera positif également pour l’économie du pays organisateur", a souligné le président de la FAF.
" En cas de passage de cette compétition à une périodicité de quatre ans, je propose qu’elle ne se joue pas une année où se tient une autre compétition majeure comme la Coupe du Monde ou l’Euro", a-t-il dit.

" Ainsi, la CAN deviendra le grand événement majeur de l’année en question, ce qui va rapporter beaucoup plus à la Confédération Africaine de Football et donnera plus de temps au pays organisateur pour bien préparer sa compétition".

Avec Afriquesports