NETTALI.COM – Le président de la République, Macky Sall, a convié les «membres fondateurs » de l’Alliance pour la République (Apr), son parti, à déjeuner samedi. Toutefois, il a zappé deux de ces membres fondateurs connus pour leur liberté de ton : Moustapha Diakhaté et Moustapha Cissé Lô.

Macky a eu une séance de travail,autour d’un déjeuner, avec les membres fondateurs de l’Alliance pour la République (Apr). Autour de la table, il y avait le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, la Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré,  les ministres Abdoulaye Daouda Diallo, Abdoulaye Diouf Sarr, et d’autres responsables du parti comme Youssou Touré, Me Djibril War, Abou Abel Thiam, Mor Ngom, Benoit Sambou, El Hadji Hamidou Kassé… Deux absences de taille ont été notées. Il s’agit de celles de Moustapha Cissé Lo et Moustapha Diakhaté qui se sont illustrés ces derniers temps par des critiques ouvertes sur la gestion du président Macky Sall.

Interrogé, Moustapha Diakhaté dit n’avoir pas été convié à ce déjeuner et ne savait même pas qu’il allait avoir lieu.

«J’étais à Touba samedi, le même jour du déjeuner au Palais. J’ai quitté Dakar vers 10 heures. J’avais prévu d’y aller le week-end. Je n’étais pas invité à cette rencontre. Je n’ai pas reçu de carte d’invitation, ni de coup de téléphone. C’est ce mardi que j’ai appris qu’une telle rencontre a eu lieu au Palais», a-t-il fait savoir au bout du fil.

Il se refuse à tout autre commentaire quant à la motivation du chef de l’Etat.