NETTALI.COM – De son vivant, Amath Dansokho avait exprimé le vœu d’être inhumé à St-Louis. C’est la révélation portée par le quotidien EnQuête, ce samedi. Le journal précise que le président Alpha Condé et de grandes personnalités du monde communiste sont attendus au Sénégal pour accompagner cette figure emblématique de la gauche à sa dernière demeure.

Décédé ce vendredi, à son domicile dakarois sis sur la Route de l’aéroport, à l’âge de 82 ans, le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a été terrassée par la maladie, après plusieurs années de lutte

Une source proche de la famille a confié à EnQuête “qu’Amath Dansokho est partie dignement, car il savait qu’il était à l’article de la mort, depuis quelques mois, mais n’a voulu laisser rien transparaître, affichant toujours une mine joviale’’. « Quid de la date de l’enterrement ? Selon des informations, la famille n’a encore rien prévu, compte tenu de certains paramètres, puisqu’une partie de celle-ci est à l’étranger. Notamment sa fille Yacine qui se trouve à Paris et qui est en route vers Dakar. Il s’y ajoute que, vu la dimension de l’homme, de hautes personnalités étrangères, dont Alpha Condé, envisagent de faire le déplacement à Dakar pour accompagner dans sa dernière demeure l’infatigable combattant pour la démocratie sénégalaise », mentionne le journal, dans sa livraison de ce samedi. « Selon nos interlocuteurs, ils viendront des quatre coins du globe, pratiquement toute l’Internationale communiste sera présente. Outre le président guinéen, d’autres chefs de gouvernement sont attendus. En tout état de cause, il devrait être inhumé à Saint-Louis, puisque, selon nos sources, il en avait exprimé le vœu. Une ville à laquelle il était attaché », terminent nos confrères.