NETTALI.COM – Elle est enfin terminée la CAN 2019 en Egypte, et c’est l’Algérie qui est l’heureuse championne d’Afrique en battant le Sénégal (1-0). 

C’est la seconde fois dans cette CAN que l’Algérie bat le Sénégal sur le même score (1-0). La première fois, en match de poule et cette fois ci, en finale de la CAN. Un but assez inattendu, il faut le dire, fruit d’un tir de Baghdad Bounedjah contré par Salif Sané à la 2ème minute et qui a scellé le sort des Sénégalais.

Ces derniers ont en effet mal entamé le début de match où ils ont très vite encaissé un but surprise qui a même surpris le gardien sénégalais un légèrement sorti de sa cage. Une avance qu’ils vont par tous les moyens tenter de remonter, mais en vain. C’est mal connaître les Fennecs d’Algérie déterminés à soulever un second trophée que de croire qu’ils allaient laisser cette occasion aux Sénégalais. Surtout avec des cages bien gardées par l’excellent Raïs M’Bolhi, le gardien de but algérien, finalement désigné homme du match.

Un match qui sera en tout cas largement dominé par les Sénégalais qui n’ont pas fait preuve d’une grande efficacité en attaque. Que d’occasions de buts ratées ! Que de balles arrêtées mal négociées ! Massés en défense, les Algériens tiendront le coup jusqu’au bout avec un renforcement défensif vers la fin.

Avec cette victoire, l’Algérie se hisse ainsi sur le toit de l’Afrique, 29 ans après (1990) et gagne sa seconde Can. Pour le Sénégal, c’est la seconde coupe d’Afrique qu’elle perd après celle de 2002 contre le Cameroun, aux tirs au but, lors de la CAN au Mali.

A noter que dans cette Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a vraiment manqué d’efficacité, se contentant pour la plupart du temps, de courtes victoires dans un parcours jugé peu difficile. Un bilan qui révèle toutefois une plus grande efficacité en défense, là où son attaque n’a pas été des plus brillantes. Les Lions devront donc se contenter du prix du Fair play et de la meilleure défense aux côtés de l’Algérie avec 2 buts encaissés.