NETTALI.COM – Le président de la République est attendu ce mercredi dans la cité religieuse de Touba pour une visite qui devrait durer quelques heures. De sources dignes de foi, le khalife général des mourides va discuter avec le chef de l’Etat, des mesures à prendre pour faire respecter les interdits dans la ville de Cheikh Ahmadou Bamba. Un document a déjà été préparé à cet effet.

Le Président Macky Sall se rend à Touba ce mercredi. Une première depuis la présidentielle du 24 février 2019. Le chef de l’Etat avait été largement battu dans la cité religieuse. Mais cette visite ne devrait durer que quelques petites heures. Attendu à Touba vers les coups de 17 heures, le président de la République devrait quitter la capitale du mouridisme avant 20 heures, c’est-à-dire juste après la prière de Timiss. Ce qui lui donnera quand même le temps de s’entretenir avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le khalife général des mourides souhaite sensibiliser le chef de l’Etat sur la nécessité de faire respecter certains interdits dans cette cité religieuse. Des interdits de plus en plus violés depuis quelques temps. Selon certaines sources, un document est déjà préparé à cet effet. D’ailleurs, une concertation s’est tenue avec les khalifes des différentes familles de Touba, le 24 juin dernier.

Dans le document en question, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké appelle tous les disciples mourides à se soumettre à la volonté de Cheikh Ahmadou Bamba en observant les normes intangibles de l’Islam. Et parmi les interdits, le document cite : la consommation et la vente de tabac et de tous ses dérivés, de boissons alcoolisées, de stupéfiants, les jeux de hasard, la danse, le football, la lutte, la chanson, les concerts et tout autre spectacle de divertissement illicite en islam utilisant les instruments musicaux, mais aussi l’utilisation et la vente de produits de dépigmentation, de cheveux artificiels, le port de vêtements indécents, la magie, la sorcellerie, le charlatanisme.

A cela, il faut ajouter, toujours d’après le document élaboré par les autorités de Touba, toute intervention, allocution ou acte au nom de la communauté mouride non autorisés ainsi que l’hébergement de personnes de mauvaises mœurs, l’ouverture d’établissements scolaires (dahra ou école), d’institution d’une quelconque vocation religieuse ou d’une mosquée sans autorisation de la commission compétente. «En conséquence, tous les établissements doivent se conformer aux programmes et curricula éducationnels islamiques régis et contrôlés par le complexe Khadimou Rassoul», précise le texte.

C’est donc autour de toutes ces questions que le khalife des mourides échangera avec Macky Sall ce mercredi. Ce qui est loin d’être inédit. Serigne Abdoul Ahad Mbacké avait aussi procédé ainsi avec le Président Abdou Diouf dont le gouvernement avait beaucoup contribué à faire respecter la volonté du troisième khalife de Serigne Touba.