NETTALI.COM – Cheikh Ahmed Tidiane Ba remplace Aliou Sall à la tête  de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). L’ex directeur des impôts et domaines a été nommé ce mardi 25 juin, soit au lendemain de la démission du frère du chef de l’Etat.

Le nom du successeur d’Aliou Sall était attendu, il est désormais connu. C’est l’ex directeur des impôts et domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Ba qui est maintenant aux commandes de cette structure stratégique.

A noter que le nouveau Directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en économie et gestion. Cheikh Ameth Tidiane Ba en en effet a fait un brillant parcours à la Direction générale des Impôts et Domaines où il a été successivement chef du Centre des grandes entreprises en 2009, puis Directeur du recouvrement en 2011, avant d’être nommé Directeur des services fiscaux spécialisés en 2012, puis propulsé en 2014, Directeur général à la Direction générale des Impôts et Domaines. Il aura donc passé 5 bonnes années à la tête de cette direction stratégique pour le pays.

Le désormais patron de la CDC est ainsi jugé par ses désormais anciens collègues des impôts et domaines comme un fonctionnaire chevronné et compétent, en plus d’être décrit comme un personnage, affable et proche des gens. Engagé ces dernières années en politique à la Médina, son quartier d’origine, Messi comme l’appellent ses intimes, a activement participé à la victoire du Président Macky Sall à Dakar, en battant campagne dans son fief et à Dakar.

Pour rappel, le maire de Guédiawaye, Aliou Sall a démissionné ce lundi 24 juin, de son poste de directeur général de la CDC.