NETTALI.COM – L’affaire Petro-Tim risque de faire quelques dégâts collatéraux sur certaines chaînes de télévision. A la 2Stv, El hadji Ndiaye, le Président directeur général, assume avoir censuré Clédor Sène. Ce qu’il avait pourtant démenti quelques instants plutôt.

 «Désormais, Clédor Sène ne passera plus sur la 2Stv parce que cette télé est la mienne.» Telle est la réponse qu’El Hadji Ndiaye, patron  de la première chaîne de télévision privée du Sénégal, a servie à ceux qui lui attribue, une mesure de censure du président du mouvement «Claire Vision» très présent dans le débat autour du scandale Petro-Tim.

Le cas Clédor Sène déchaîne en fait les passions sur les réseaux depuis qu’un chroniqueur d’un journal de la place a affirmé qu’ordre a été donné aux journalistes d’une télé de la place de ne plus tendre leur micro à cet homme jugé et condamné dans les années 90 pour le meurtre du juge Me Babacar Sèye, ancien vice-président du Conseil constitutionnel. Clédor Sène avait été, par la suite, été libéré grâce à une amnistie décidée par le régime de Me Abdoulaye Wade. Mais son cas continue de diviser les professionnels des médias. Si certains jugent que son passé ne lui donne pas de droit de participer à un quelconque débat de société, d’autres soutiennent que oui.

Pourtant, dans un premier temps, le Pdg de la 2Stv avait démenti toute censure dont serait victime Clédor Sène sur sa télé. «Je n’ai jamais pris une quelconque mesure allant dans le sens de sanctionner un journaliste qui interviewerait M. Clédor Sène», avait-il déclaré dans l’émission «Lii ci deuk bi» diffusée ce dimanche. Avant d’assumer finalement cette mesure qu’on lui attribue.

Mais Clédor Sène n’est peut-être pas la seule victime de censure sur la 2Stv. Invité de l’émission «Lii ci deuk bi» ce dimanche, Docteur Babacar Diop des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) a vu l’invitation lui être retirée au dernier moment sans aucune forme d’explication. «Hier samedi, j’ai reçu une invitation de la part de Ben Moctar Diop, directeur de l’information de la 2S pour participer à l’émission Lii ci deuk bi pour débattre sur l’affaire Aliou Sall et la sortie du procureur de la République», rappelle Babacar Diop. Avant de se désoler : «Ce n’est qu’aujourd’hui, à moins de deux heures de l’émission que la 2Stv m’a saisi par un sms laconique, sans aucune explication, pour me faire comprendre que je ne pouvais plus participer à l’émission prévue à 21 heures.» Dr Babacar Diop a-t-il été censuré ? La 2Stv ne donne aucune explication pour le moment.