NETTALI.COM – Jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucune certitude quant au lieu où Cheikh Béthio Thioune devra être inhumé. Hier, son fils aîné, Saliou Thioune, avait annoncé qu’il sera enterré à Médinatoul Salam conformément à sa volonté. Et ce vendredi, on apprend que sur “ndigueul” du khalife général des mourides, un espace de 200 m2 est aménagé au cimetière de Bakhiya à Touba où le guide des thiantacounes devrait reposer.

«Le Cheikh avait déjà fait part de sa volonté d’être inhumé à Médinatou Salam. Cheikh Béthio sera inhumé au lieu qu’il avait déjà choisi. C’est à dire ici à Madinatou Salam car Serigne Saliou l’avait enjoint de considérer la terre de Médinatou Salam comme celle de Touba. Donc c’est clair, il sera inhumé ici. C’était son choix et nous ses talibés, nous avons toujours fonctionné sur la base de ses ndiguel et il en sera ainsi. D’ailleurs, le lieu où il doit reposer a déjà été aménagé. Il se trouve dans les champs de ce domaine foncier. C’est lui-même qui a choisi l’emplacement», avait soutenu, ce jeudi, son fils Serigne Saliou Thioune. On pensait alors que la question était réglée.

Toutefois, dans son édition de ce vendredi, le quotidien “L’Observateur” nous apprend que suite au ndigueul du Khalife général des mourides,  Serigne Mountakha Mbacké , Cheikh Bethio Thioune sera inhumé  au cimetière Bakhiya de Touba. Un espace de 200 m2 est déjà aménagé pour abriter sa tombe. Le journal ajoute que la dépouille du marabout, décédé à Bordeaux, est attendu ce vendredi à Dakar. Le jet privé AHO 658 J, en provenance de l’aéroport de Bordeaux, où il n’y aura pas de levée du corps, fera une escale technique au Bourget (Paris) avant d’arriver au Sénégal.