NETTALI.COM – Le pouvoir de Macky Sall a intérêt à satisfaire les revendications des enseignants pour ne pas compromettre l’avenir des enfants. Telle est la déclaration faite par Oumar Waly Zoumarou, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), devant la presse.

« Ce que nous pouvons dire en tant que syndicalistes est que ces 7 ans n’ont pas été mis à profit pour répondre favorablement à nos préoccupations, ces 7 ans ont été marqués par de très longues luttes, des menaces de radiations proférées à l’encontre des enseignants, une gestion solitaire et autoritaire du ministère de l’Education. Donc, aujourd’hui, nous ne pouvons pas dresser un bilan positif  dans le secteur de l’Education par rapport au septennat du président Macky Sall », annonce Oumar Waly Zoumaro. Le secrétaire général du SELS originel ajoute  : « Il y a peu de chances que nous posions de nouvelles revendications. Nous voulons simplement que le président Sall et son gouvernement respectent les différents accords signés avec les syndicats des enseignants ».

En à croire Oumar Waly Zoumarou, la liste des doléances des enseignants est longue comme le bras. « Aujourd’hui, les enseignants souffrent des lenteurs administratives. Ils sont en train d’attendre les rappels qu’ils peinent à percevoir. Les crédits de logement ne sont pas payés. La formation n’en parlons même pas. La quasi-totalité des revendications des enseignants est restée sans solutions », dénonce-t-il.

A la question de savoir comment comptent-ils mener leur combat, le secrétaire général du SELS répond en ces termes : « En tous cas, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout et nous allons faire tout ce qui est légal pour avoir gain de cause. En tous cas, nous ne voulons pas vivre la même situation que l’année dernière ».