NETTALI.COM - La Direction des parcs nationaux (DPN) a vivement réagi à la diffusion d’images montrant l’utilisation de chatons dans un contexte de pratiques mystiques lors du combat de lutte entre Reug Reug et Boy Niang 2. L’institution dénonce des actes contraires au bien-être animal, rappelle le cadre légal en vigueur et appelle la Fédération sénégalaise de lutte à prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents à l’avenir.
La polémique née autour du combat de lutte opposant Reug Reug à Boy Niang 2 continue de susciter des réactions. Dans un communiqué publié dimanche, la Direction des parcs nationaux (DPN) a exprimé sa « profonde préoccupation » après la circulation sur les réseaux sociaux d’images montrant l’utilisation de chatons dans un contexte de pratiques à caractère mystique lors de cette affiche disputée le 7 juin 2026.
L’institution chargée de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de conservation de la biodiversité estime que ces faits soulèvent « des préoccupations légitimes quant au respect du bien-être animal » et s’inscrivent dans une tendance inquiétante marquée par la recrudescence d’actes de maltraitance envers les animaux.
Selon la DPN, certaines pratiques observées dans le cadre de rituels mystiques ou de manifestations publiques portent atteinte à la dignité animale et sont incompatibles avec les principes de respect du vivant. L’institution rappelle que le Sénégal a souscrit à plusieurs engagements internationaux en matière de protection de la biodiversité, notamment à travers la ratification de la Convention sur la diversité biologique.
La Direction des parcs nationaux souligne également que la législation nationale encadre strictement la protection des animaux. Elle cite notamment le Code de la chasse et de la protection de la faune ainsi que plusieurs textes réglementaires qui sanctionnent les mauvais traitements, la détention illégale ou l’utilisation abusive d’animaux.
« Toute infraction dûment constatée est passible de sanctions administratives et pénales prévues par les lois et règlements en vigueur », avertit la DPN, qui annonce une vigilance accrue sur le respect des dispositions relatives à la protection de la faune.
Au-delà de l’aspect répressif, l’institution lance un appel à la responsabilité collective. Elle invite les citoyens, les acteurs du mouvement sportif, les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à promouvoir une culture de respect et de protection des animaux.
La Fédération sénégalaise de lutte est également interpellée. La DPN lui demande de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’empêcher la reproduction de tels actes lors des combats et manifestations placés sous son autorité.
À travers cette sortie, les autorités chargées de la protection de la faune entendent rappeler que les traditions, croyances ou pratiques culturelles ne sauraient justifier des comportements susceptibles de porter atteinte au bien-être animal. Elles assurent que le respect de la réglementation sera appliqué avec la plus grande fermeté dans les compétitions sportives comme dans tous les autres espaces publics.





