NETTALI.COM - Le président de Legs Africa juge graves les propos du député Cheikh Bara Ndiaye contre le président de la République. Elimane Kane demande au procureur de la République de s'auto-saisir dans cette affaire.
Invité de l'émission « RFM Matin », le Dr Elimane Kane a fermement condamné les propos tenus par le député Cheikh Bara Ndiaye à l'encontre de Bassirou Diomaye Faye. « Je pense que le procureur doit demander à l'Assemblée nationale de lever l'immunité parlementaire de ce député. Il a adopté une attitude excessive dans l'hémicycle, face au peuple sénégalais, alors que la séance était retransmise en direct à la télévision. Ses propos visaient une institution de la République : le président de la République », a-t-il déclaré.
Pour lui, le député doit comprendre que l'immunité parlementaire comporte des limites. « Lorsqu'il s'adresse à M. Bassirou Diomaye Faye aujourd'hui, il doit avoir conscience qu'il s'adresse à une institution. Dans ce pays, les institutions sont protégées et ne doivent être agressées par personne, qu'il s'agisse d'un Sénégalais ou d'un étranger. Bien qu'il soit un député représentant le peuple, cela ne lui confère pas une telle mission. Lui-même appartient à une institution qui exige le respect, et c'est précisément pour lui permettre d'accomplir convenablement son travail de représentant qu'on lui accorde cette immunité », soutient M. Kane.
Le Dr Kane a martelé qu'attaquer une institution, ne relève pas d'un mandat électif. « Je pense qu'il est temps que ce type de comportements cesse définitivement. Pour ce faire, il faut que la justice - qui est une autre institution garante de l'équilibre des pouvoirs dans un État de droit- puisse faire son travail afin de remédier à cette situation », plaide-t-il.






