NETTALI.COM - La Fédération internationale de football (FIFA) a octroyé 45 accréditations au Sénégal en vue de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L’annonce a été faite mardi à Dakar par le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam.
Selon lui, 35 accréditations sont destinées à la presse écrite et 10 aux photographes. « La FIFA a accordé 35 accréditations pour la presse écrite et 10 pour les photographes. L’ANPS travaille avec la Fédération sénégalaise de football sur ce dossier. Les codes vont être envoyés par la FSF », a-t-il précisé lors d’un point de presse.
Il a également indiqué que la FIFA gère directement les accréditations des acteurs de l’audiovisuel. L’ANPS entend appliquer le même processus de répartition que lors des précédentes compétitions internationales pour le dispatching des quotas obtenus.
À cette occasion, l’ANPS a présenté les grandes lignes de sa stratégie de couverture médiatique pour le Mondial 2026, avec l’objectif d’assurer une représentation optimale de la presse sénégalaise lors de l’événement.
Pour cette édition élargie à 48 équipes, le Sénégal évoluera dans le groupe I, aux côtés de la France, de la Norvège et du vainqueur du barrage opposant la Bolivie, l’Irak et le Suriname.
Huitièmes de finalistes lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Lions disputeront leur quatrième phase finale en 2026. Leur première participation remonte à 2002, au Japon et en Corée du Sud, où ils avaient marqué les esprits en battant la France, tenante du titre, lors du match d’ouverture grâce à un but de feu Pape Bouba Diop, avant d’atteindre les quarts de finale.






