NETTALI.COM- Arrêté le 17 février 2026, par la Brigade de recherches de Keur Massar dans l'affaire Pape Cheikh Diallo, le journaliste de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Birame Bigué Ndiaye a été libéré ce vendredi. Toutefois, il a été inculpé actes contre nature et placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Le journaliste a été arrêté au tribunal de Dakar alors qu'il couvrait le point de presse du Procureur Ibrahima Ndoye sur la mort de l'étudiant Abdoulaye Bâ. Perdu par des messages d'amour que lui envoyait Ibrahima Magib Seck, les résultats de son test au Vih Sida sont revenus négatifs.
Jusque-là, il est le seul à bénéficier de la liberté provisoire sur la quinzaine de personnes arrêtée dans l'affaire Pape Cheikh Diallo. D'ailleurs, les deux autres personnes avec lesquelles il a été déféré ce vendredi, ont été écrouées. Le magistrat instructeur les a placées sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/Sida et blanchiment de capitaux.






