NETTALI.COM - La coalition Sopi Sénégal est sortie de son silence face aux informations relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux faisant état d’une supposée convocation de Doudou Wade par la Sûreté urbaine. Dans un communiqué rendu public, le vendredi 30 janvier, la coalition affirme qu’aucune convocation n’a été reçue par l’intéressé à la date de publication du document.
Selon en effet Sopi Sénégal, le Président Doudou Wade “n’a, au moment où ces lignes sont écrites, reçu une quelconque convocation”.
La coalition tient toutefois à rassurer l’opinion publique nationale et internationale en soulignant que ce dernier “répondra à toute convocation qui lui sera dûment délivrée par les autorités judiciaires de son pays”, comme il l’a toujours fait par le passé, en républicain attaché au respect des institutions judiciaires.
Rappelant le parcours politique de Doudou Wade, "Sopi Sénégal" insiste sur son engagement constant en faveur de la paix, de la stabilité et de la concorde nationale.
La coalition estime que les discours tendant à ternir son image, relèvent d’une volonté de le faire passer pour ce qu’il n’est pas, et les condamne fermement.
Par ailleurs, Sopi Sénégal exprime son étonnement face à la convocation du journaliste Pape Ngagne Ndiaye, pour laquelle elle demande “sa libération sans délai”. La coalition y voit une atteinte préoccupante aux libertés fondamentales, notamment à la liberté d’expression et à la liberté d’opinion.
Dans son communiqué, Sopi Sénégal réaffirme son attachement à la démocratie et à la dévolution démocratique du pouvoir au Sénégal. Elle appelle les autorités à veiller à la préservation de la paix sociale et au respect des droits fondamentaux de tous les citoyens, dans un contexte national encore marqué par de fortes sensibilités politiques.






