NETTALI.COM - Convoqué ce vendredi 30 janvier 2026 par la Sûreté urbaine de Dakar, suite à des propos tenus le 28 janvier dernier par Doudou Wade, ancien parlementaire, membre du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), le journaliste de la Tfm Papa Ngagne Ndiaye est sorti libre des locaux du Commissariat Central de Dakar.
Convoqué à 10 heures, c'est aux environs de 20 h 30mn que l'animateur de l'émission Faram Facce a été libéré. Pape Ngagne Ndiaye a été entendu pour complicité d'offense au chef de l'Etat et acte de nature à compromettre la sécurité publique.
Sa convocation fait suite aux propos de Doudou Wade. L'ancien député libéral identifié d'auteur principal a déclaré en substance que le Sénégal est dirigé par un conducteur de moto jakarta et aurait fait allusion à des pays dont la République a parfois été sauvée par un coup d’État ou par l’armée.
Lors de son intervention, Doudou Wade a tenu des propos plus explicites sur la situation politique nationale. Il a notamment affirmé que, le pays étant en danger et dirigé par une personne élue et un autre responsable nommé par celle-ci, il faudrait « dégager celui qui est nommé ».
Il a ajouté que, bien que cela soit difficile à dire et non démocratique, selon ses propres termes, l’histoire aurait montré que certaines républiques avaient été « sauvées » par des coups d’État ou l’intervention de l’armée, citant l’exemple des transitions institutionnelles en France.
Enfin, Doudou Wade a conclu cette séquence en qualifiant Ousmane Sonko de « danger public ». Il a soutenu que de nombreux jeunes qui le soutenaient auparavant, exprimeraient aujourd’hui des regrets, certains se demandant comment ils avaient pu s’engager en sa faveur. Il a attribué cette situation au fait que ces jeunes n’auraient pas, selon lui, écouté les mises en garde formulées par d’autres responsables politiques.






