NETTALI.COM - Placée sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique, Mouhamed Diagne conteste toute implication dans les faits qui lui sont reprochés et engage une offensive judiciaire contre son père, le journaliste Madiambal Diagne, et sa belle-mère. Il affirme vouloir laver son honneur et établir les responsabilités réelles.

Mouhamed Diagne, impliqué dans l’instruction de l’affaire Ellipse Projects, a décidé de passer à l’offensive. Placé sous mandat de dépôt dans le même dossier que son frère Serigne Saliou, sa belle-mère Mabintou Diaby et Serigne Omar Mbaye, un proche de son père, il bénéficie aujourd’hui d’une liberté provisoire avec port du bracelet électronique. Assigné à résidence, il a déposé, le mercredi 21 janvier, une plainte auprès de la Division des investigations criminelles (DIC).

Dans sa plainte, Mouhamed Diagne affirme que les actes et qualités qui lui sont imputés au sein de la SGI Pharaon, structure au cœur des soupçons de la justice, seraient une pure fabrication de son père, Madiambal Diagne, avec la complicité de son épouse. Il soutient n’avoir ni participé ni cautionné les faits qui lui sont reprochés.

Entendu à son domicile par les enquêteurs en raison de son assignation à résidence, le plaignant a expliqué que sa démarche s’inscrit « dans un esprit de coopération loyale avec l’autorité judiciaire » et dans la volonté de voir établir les responsabilités réelles, tout en mettant fin à des imputations qu’il juge infondées. Il a également sollicité le rétablissement de ses droits ainsi qu’une réparation juste et appropriée du préjudice qu’il estime avoir subi.

Dans sa plainte, Mouhamed Diagne vise directement son père et sa belle-mère pour une série de chefs lourds, notamment faux et usage de faux, usurpation d’identité, escroquerie, abus de confiance, détournement de fonds sociaux, blanchiment de capitaux, recel, abus de pouvoirs du gérant, gestion de fait et complicité.

Cette initiative marque un tournant majeur dans un dossier déjà complexe, en mettant en lumière un conflit familial judiciaire inédit, sur fond de graves accusations financières, et pourrait rebattre les cartes dans l’instruction en cours.