NETTALI.COM- Face aux critiques récurrentes visant le système judiciaire, le Premier Président de la Cour suprême, Mahamadou Mansour Mbaye, a tenu à recadrer le débat lors de l'audience solennelle de la rentrée des cours et tribunaux.
Dans son allocution, le Premier Président de la Cour suprême, Mahamadou Mansour Mbaye a rappelé que la justice est le fruit d’une histoire rigoureuse, s’appuyant sur un droit structuré qui puise sa force dans les réalités sociales et spirituelles de la nation.
Selon lui, la magistrature s'efforce de remplir une mission complexe. A savoir assurer la primauté du droit tout en garantissant la stabilité sociale. Toutefois, il déplore que, dans un climat de débats publics passionnés, « la décision de justice est exposée, commentée, mise en cause ».
Face à ces pressions, il estime que l’institution judiciaire doit garder son cap avec fermeté, car, souligne-t-il : « elle ne se gouverne ni par l’émotion, ni par la clameur, mais par la loi, la constance et la mesure. Elle progresse avec retenue non par par crainte mais par respect pour une charge plus lourde qu’elle-même. Elle sait que toute précipitation est une trahison du droit mais également que toute complaisance avec l’ère du temps est une abdication de sa mission ».
Pour le magistrat, la noblesse de la justice se trouve dans sa capacité à préserver l'État de droit à travers l'indépendance et la pérennité des principes fondamentaux. Il a d'ailleurs précisé que : « L’indépendance n’est ni un privilège, ni une protection personnelle pour le magistrat. Elle est une exigence constitutionnelle, une garantie offerte à chaque justiciable ».
Réaffirmant sa volonté de voir une justice ancrée dans son époque mais imperméable aux pressions extérieures, le magistrat a martelé : « Nous restons insoumis aux emballements et fidèles aux principes qui nous commandent ».
Enfin, Mahamadou Mansour Mbaye a exprimé son souhait de voir aboutir la restructuration du secteur. Il mise notamment sur un renforcement des effectifs et une modernisation des conditions de travail et de vie des magistrats pour consolider l'institution.






