NETTALI.COM - La Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a été alertée, le mercredi 21 janvier 2026, de plusieurs cas d’agressions visant des étudiants étrangers à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Ces actes auraient été perpétrés par des étudiants sénégalais, dans un contexte de tensions liées à la victoire du Sénégal à la CAN 2025.

D’après les premières investigations, ces agressions seraient motivées par des représailles contre des ressortissants étrangers, en réaction aux sévices que certains Sénégalais auraient subis à l’étranger après le sacre des Lions.

Les enquêteurs ont identifié deux principaux meneurs, surnommés « Mbappé » et « El Capo », qui auraient dirigé un groupe ciblant des étudiants étrangers de la Faculté de Médecine.

Il s’agit notamment de A. Gaye Fall, alias Mbappé, âgé de 23 ans, originaire de Richard-Toll, étudiant en Licence 3 au département d’Histoire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Le second suspect est M. Dieng, alias El Capo, âgé de 22 ans, étudiant en deuxième année au département d’Anglais, et président des étudiants ressortissants de Taïf.

Un troisième individu, I. Sarr, alias Khalil, âgé de 25 ans, originaire de Mboro et étudiant en Licence 2 en Histoire, a également été interpellé.

Bien qu’aucun blessé n’ait été signalé, les faits ont provoqué un important climat d’inquiétude au sein de la communauté universitaire. Les étudiants étrangers pris pour cible ont pu quitter les lieux grâce à l’intervention d’autres camarades, qui se sont interposés pour assurer leur sécurité.

Selon les renseignements recueillis par les enquêteurs sous l’autorité du commissaire Goudiaby, les trois mis en cause seraient connus pour porter régulièrement des armes blanches sur le campus.

Ils auraient également été impliqués dans la manipulation récente de produits pyrotechniques à forte détonation au niveau de la Fan-Zone de l’UCAD, provoquant une panique parmi les spectateurs venus suivre la diffusion des matchs de la CAN 2025.

Toujours selon les services de renseignement, les suspects envisageaient de cibler spécifiquement d’autres étudiants étrangers, ce qui a conduit à une intervention rapide des forces de l’ordre.

Sur instruction des autorités, une opération de descente a été menée sur le campus après la localisation des suspects. Ceux-ci ont été interpellés et conduits au service de police pour les premiers interrogatoires.

Après avis du commissaire central Mamadou Tendeng, chef du Service régional de la Sécurité publique de Dakar, les trois individus ont été transférés au commissariat d’arrondissement de Point-E, sous le commandement du commissaire Sow, désormais en charge du dossier.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances des agressions, d’établir les responsabilités et d’identifier d’éventuels complices.