NETTALI.COM - Le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, a adressé ses chaleureuses félicitations aux Lions du Sénégal, dont la victoire en finale de la 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football démontre, à son avis, "la capacité du [pays] à se hisser au sommet lorsque ses filles et ses fils avancent unis vers un même idéal".
Ce sacre "honore la nation tout entière", a écrit le guide religieux dans un communiqué, estimant que c’est la preuve, "une fois de plus", de "la capacité du Sénégal à se hisser au sommet lorsque ses filles et ses fils avancent unis vers un même idéal".
Le Sénégal a remporté la CAN pour la deuxième fois en battant le Maroc, dimanche, en finale de la 35e édition.
Le trophée continental est "le fruit de l’effort, de la discipline, de l’humilité et de l’esprit d’équipe", affirme le serviteur de la Hadara omarienne.
Thierno Madani Tall estime par ailleurs que "le sport, lorsqu’il est porté par des valeurs nobles, devient un puissant vecteur d’union, de paix et de rapprochement entre les peuples".
Il adresse ses félicitations aussi au roi du Maroc, Mohammed VI, dont le pays accueillait la CAN depuis le 21 décembre 2025, ainsi qu’au peuple marocain pour ‘’l’organisation exceptionnelle’’ de cette compétition.
Le guide religieux salue "l’hospitalité, la qualité de l’accueil et le professionnalisme, qui ont rassemblé l’Afrique et le monde autour d’un événement fédérateur".
Il se réjouit de "la profondeur des liens entre le Sénégal et le Maroc", deux pays ‘’unis par l’histoire, la spiritualité, la culture et les échanges humains’’.
"La religion, la culture, l’économie et le tourisme constituent des ponts solides entre les deux nations appelées à se renforcer au service du continent", a ajouté Thierno Madani Tall.
"Puisse Allah bénir les efforts pour le développement économique et social du continent africain, renforcer la justice, le travail, la solidarité, et ouvrir aux jeunesses africaines les voies de l’espérance, de la dignité et de la prospérité partagée", a-t-il écrit.
Thierno Madani Tall dirige la branche tidjane de la famille omarienne, fondée par le grand marabout Omar Foutiyou Tall, né entre 1794 et 1797, rappelé à Dieu en 1864.






