NETTALI.COM - Vainqueur de l'Égypte en demi-finale grâce à un but de Sadio Mané, le Sénégal va affronter en finale le Maroc, ce dimanche 18 janvier, à Rabat. Une laborieuse mission qui attend les hommes de Pape Thiaw face au pays hôte de cette 35ème édition de la grand-messe du football africain. Une mission certes difficile mais pas impossible.

Affronter le pays organisateur dans une compétition est une chose très compliquée surtout en finale. Devant une foule acquise à sa cause, difficile de priver le pays hôte du trophée.

Depuis sa création en 1957, la coupe d'Afrique des nations a connu 12 pays organisateurs qui ont atteint la finale. Mais ils ne sont tous vainqueurs. Certains ont vu la fête tournée au cauchemar. Sur les 12, neuf (9) nations ont réussi à conserver la coupe à domicile. Seuls trois pays ont malheureusement perdu le trophée devant le regard impuissant de leurs nombreux supporters. Il s'agit de la Tunisie (1965 face au Ghana), de la Lybie (1982 face au Ghana) et du Nigéria (2000 face au Cameroun). Le Maroc va-t-il rallongé la liste des pays hôtes malheureux en finale?

Le Brésil et le Maracanazo de 1950

En tout cas ces désillusions vécues à domicile ne se limitent pas seulement à la coupe d'Afrique des nations. En effet, dans les toutes les compétitions majeures de football, des pays organisateurs ont eu à perdre le Graal devant leurs supporters.

En 1950, le Brésil, vêtu de blanc a raté l'occasion de décrocher sa première coupe du monde en perdant le finale devant l'Uruguay, au Maracana devant plus de 200.000 fans. Une défaite tellement douloureuse que le Brésil a décidé de bannir le maillot blanc considéré comme une malédiction pour enfiler le maillot jaune. Ce match perdu porte depuis lors le surnom de "Maracanazo", un événement considéré par les Brésiliens comme un drame national. Un revers dont le "responsable" n'était personne d'autre que le gardien Moacir Barbosa qui avait "oublié" de bien veiller sur son premier poteau. Sa condamnation est sans partage : Barbosa est devenu paria à vie.

En Copa America, l'Argentine, pays hôte de la première édition en 1916, a perdu la finale devant l'Uruguay. En 1997, la Bolivie est tombée à domicile face au Brésil en finale par 3-1. En 2021, le Brésil s'est incliné en finale devant l’Argentine 1-0 à domicile.

En coupe d'Europe, le Portugal (2004), la France (2016) et l'Angleterre (2021) ont perdu la finale à domicile respectivement devant la Grèce (1-0), le Portugal (1-0) et l'Italie (tirs au but).

En coupe d'Afrique des moins de 20 ans, le Sénégal, pays hôte de l'édition de 2015 a courbé l'échine en finale face au Nigéria qui l'avait battu en match d'ouverture.

En 2023, le Sénégal, coaché par Pape Thiaw s'est offert le CHAN devant l'Algérie, chez elle, à l'issue de la séance des tirs au but.

Aux Jeux olympiques 2024, la France a perdu la finale, au Parc des princes devant l'Espagne (5-3) après prolongation.

En fin, en Ligue des Champions, le Bayern Munich n'a pas gagné la finale de 2013. Les Bavarois ont été surpris à l'Allianz Arena par une coriace équipe de Chelsea dirigée par la Légende Didier Drogba, auteur du pénalty victorieux.

Remporter une compétition à domicile n’est pas aussi simple que ça. La pression peut parfois jouer en défaveur du pays hôte. L'enjeu risque de tuer le jeu. Donc le talent seul ne saurait suffir. Alors le Maroc sera-t-il au rendez-vous?