NETTALI.COM - Le Nigéria a remporté la médaille de bronze de la 35ᵉ CAN après sa victoire aux tirs au but face à l’Égypte (4-2 tab, 0-0) lors du match de classement disputé ce samedi 17 janvier 2026 sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca. C'est la 9ème médaille de bronze pour les Super Eagles en Coupe d'Afrique des Nations.

Cette petite finale s’est révélée globalement insipide. Fidèle à son jeu ultra-défensif, déjà affiché lors des précédentes rencontres de cette CAN, l’Égypte a une nouvelle fois fermé le jeu, tandis que les Nigérians ont montré davantage d’intentions (cinq tirs cadrés en 90 minutes contre un seul pour leurs adversaires), sans toutefois faire preuve d’une grande efficacité.

Mais c’est loin de la pelouse que la rencontre a le plus fait parler. Dans les tribunes, la majorité des 38 000 supporters présents ont sifflé à plusieurs reprises les joueurs égyptiens à chacune de leurs prises de balle, tout en applaudissant les actions des Nigérians. Une attitude en total contraste avec celle observée lors des premiers matchs des Pharaons à Agadir, où ils avaient bénéficié d’un large soutien populaire de la part des supporters marocains.

Ce revirement s’explique notamment par les multiples sorties médiatiques de Hossam Hassan, sélectionneur de l’Égypte. En conférence de presse après l’élimination face au Sénégal (0-1) en demi-finale, il avait insinué que l’arbitrage était partial, tout en adressant des critiques au public marocain. Le technicien, accompagné de son frère, membre du staff technique égyptien, en a remis une couche lors de la conférence de presse tenue la veille du match de classement face au Nigeria.

Zéro but partout à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes sont directement allées aux tirs au but. Plus réalistes, les partenaires de Victor Osimhen s'imposent 4-2 grâce à Ademola Lookman auteur du pénalty victorieux. Discret durant tout le match, Mouhamed Salah, premier tireur égyptien, a raté son péno.
Le Nigéria fait ainsi du 100 % en match de classement. En 9 matchs, les Super Eagles ont remporté à 9 reprises la "petite finale". Le pays de Jay Jay Okocha n'a jamais terminé 4è à la coupe d'Afrique des nations.