NETTALI.COM - A quelques heures d'une grande finale devant son public contre le Sénégal, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a insisté ce samedi sur la gestion des émotions de ses joueurs, annoncés comme favoris de cette CAN 2025. L'objectif est d'évacuer un maximum de pression avant l'échéance. Walid Regragui veut "marquer ll'histoie" du football africain ce dimanche à 19h lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc et le Sénégal.

Pour cela, le sélectionneur marocain a essayé d'enlever de la pression sur ses joueurs favoris de cette finale à domicile. "Gagner, c'est l'objectif de tout un peuple, mais ce n'est qu'un match de football. Depuis que je suis arrivé ici, j'essaie de changer les mentalités", a-t-il lancé devant les journalistes du monde entier.
"L'objectif des grands pays, c'est d'être régulier. Mon discours est le même depuis deux ans avec mes joueurs. Demain on va essayer de marquer l'histoire", a-t-il ajouté cr samedi en conférence de presse.

"On devra bien contrôler nos émotions"

Walid Regragui a alors insisté sur "la gestion des émotions".
"L'équipe qui a la pression c'est le Maroc, on joue à domicile. On ne doit pas se mettre la pression. Les joueurs ont compris qu'ils devaient se relâcher. Ma seule crainte c'est ça. On va avoir une équipe en face qui est habituée, qui est en confiance", a-t-il reconnu.

Avant de poursuivre: "Nous voulons ce trophée. On devra bien contrôler nos émotions, ne pas penser si on va gagner ou perdre. On a tout pour gagner. On est l'une des meilleures équipes d'Afrique. C'est bien pour le futur de l'Afrique, on espère produire du beau jeu et marquer des buts. C'est mon esprit à l'heure actuelle."

Tombeur du Nigeria en demi-finale aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2), le Maroc espère décrocher son premier titre continental depuis 1976. Les Lions de l'Atlas se présenteront à Rabat en pleine confiance après une compétition quasi-parfaite (seulement un but encaissé en six matchs).

Face à eux, les Sénégalais assument leur statut d'outsiders, bien qu'ils soient beaucoup plus habitués à ce genre de rendez-vous.
"Le favori est le Maroc. Au classement Fifa, ils sont devant nous", a assuré le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw quelques minutes plus tôt. "C'est eux qui gardent le statut mais nous on est là. C'est une finale rêvée pour tout le monde. On s'est bien préparé."