NETTALI.COM - Au Sénégal énégal, plusieurs joueurs sont sous la menace d’une suspension. Pour certains, ils sont au nombre de sept. D’autres se limitent à cinq.

Avant le quart de finale contre le Mali (1-0), seuls deux Lions étaient menacés. Il s’agit de Nicolas Jackson et Ismail Jackson, qui avaient reçu chacun un carton jaune lors du 8e de finale face au Soudan (3-1).

Sur la feuille de match du quart de finale face aux Aigles, il était même mentionné un "X" sur leur case. Ce qui signifiait qu’en cas de nouvel avertissement, Jackson ou Jakobs manquerait la demi-finale. Ce que Pape Thiaw a compris, puisque les deux joueurs sont restés sur le banc tout au long de la partie.

L’exemple de Kalidou Koulibaly en 2019

Mais ils ne sont toujours pas épargnés pour le reste de la compétition. L’exemple de Kalidou Koulibaly en 2019 est là.

En effet, lors de la CAN en Egypte, le défenseur sénégalais avait reçu un carton jaune en 8e de finale contre l’Ouganda (1-0), puis un autre en demi-finale face à la Tunisie (1-0). Conséquence, il avait raté la finale perdue face à l’Algérie (1-0).

Ce même Kalidou Koulibaly se retrouve dans la même situation. Revenu de suspension après avoir écopé d’un carton rouge lors de la 3e journée contre le Bénin (3-0), il a été averti contre les Aigles du Mali, de même que Pape Guèye, Habib Diarra, Ibrahim Mbaye et Habib Diallo.

Selon l’article 42 du chapitre 17 du règlement de la Confédération africaine de Football, les cartons jaunes sont annulés à l'issue du premier tour mais ....

"À la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension", stipule le règlement. Avant de préciser : "Les cartons jaunes pris à partir de ce stade (le second tour) sont cumulables entre les quarts, les demi-finales et la finale. Ainsi, un joueur qui reçoit : un carton jaune en quart de finale, puis un autre en demi-finale, atteint le seuil des deux cartons jaunes dans deux matchs différents et se voit automatiquement suspendu pour la finale".

Mercredi prochain face aux Pharaons en demi-finale, ils seront sept Lions (Jakobs, Jackson, Mbaye, Diallo, Pape Guèye, Habib Diarra et Koulibaly) sous la menace d’une suspension. Des joueurs qui risquent de ne pas disputer la finale en cas de nouvel avertissement. Si le Sénégal se qualifie, bien sûr…