NETTALI.COM - Grâce à un but d'Iiman Ndiaye en première période, le Sénégal a validé son ticket pour les demi-finales de la CAN 2025 en s'imposant 1-0 devant le Mali, ce vendredi à Tanger. Dans le dernier carré, la bande à Sadio Mané va affronter le vainqueur du quart de finale Côte d’Ivoire vs Égypte prévu ce samedi, à 19 heures.

Le derby ouest-africain tant attendu a tourné en faveur des Lions de la Téranga.
Pourtant, les Aigles ont tenu la dragée haute aux Lions dès l’entame. Mais il faudra attendre la 27e minute pour voir les hommes de Pape Thiaw prendre les devants. Sur une action déclenchée à droite, Iliman Ndiaye propose un une-deux avec Krépin Diatta. Le centre en mouvement du latéral sénégalais est mal capté par le gardien malien, au bon moment au bon endroit, Iliman Ndiaye, pousse facilement le cuir au fond des filets. Titulaire pour la troisième fois, l'attaquant d’Everton inscrit son premier but dans cette CAN 2025.

Le malheur n'arrivant jamais seul, les Maliens perdent leur capitaine. A la 43ème minute, Yves Bissouma prend un second carton jaune suite à une vilaine semelle sur Gana Guèye.

Malgré ces deux avantages (le but et le rouge), le Sénégal peine à se mettre à l'abri en seconde période. Le portier Edouard Mendy est sollicité aux 48e et 57e minutes. Gana Guèye riposte par un missile (49e). Suivis du coup de tête de Habib Diallo (52e), préféré en pointe à Nicolas Jackson. A la 66è, Sadio Mané déclenche un enorme missile mais Djigui Diarra sort un arrêt de classe pour sauver lss meubles. Sorti du banc, Pathé Ciss bute à deux reprises sur le portier malien (67e et 76e). Vers la 92e, l’autre entrant Lamine Camara trouve poteau. Invaincu jusque-là, le Mali s'arrête en quart de finale comme lors de l’édition précédente face à la Côte d’Ivoire (2-1, ap.).

De son côté, le Sénégal, cité parmi les favoris de ce tournoi décroche le dernier carré pour la troisième fois depuis 2019, soit mieux que le quart de finale de la dernière édition. En demi-finale, les hommes de Pape Thiaw vont croiser le fer avec le vainqueur du dernier quart de finale qui va opposer la Côte d’Ivoire et l'Égypte.