NETTALI.COM - La généralisation de l'indemnité de logement à tous les agents de l'État est saluée par les syncalistes. Toutefois, ces derniers réclament le paiement des rappels.
La signature du décret portant généralisation de l'indemnité mensuelle de 100. 000 FCFA à tous les agents de l’État fonctionnaires et non fonctionnaires s'inscrit dans le cadre des engagements du pacte national de stabilité sociale. Pour, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l'enseignement supérieur, François Babacar Touré, c'est un grand soulagement.
« C'est avec une grande joie et un grand soulagement que nous avons reçu l'information. Ceci est une vieille revendication dans l'administration publique du Sénégal, mais particulièrement dans les universités sans déserter aux ministères. Nous félicitons le président de la publique,Bassirou Diomaye Faye , ainsi que son premier ministre, M. Ousmane Sonko, et le ministre aussi de l'enseignement supérieur Daouda Ngom, pour ce grand pas vers la satisfaction des revendications des travailleurs du Sénégal, mais particulièrement de l'enseignement supérieur » a soutenu François Babacar Touré.
Même sentiment chez le collectif interministériel des agents de l'administration. Selon Omar Dramé, cela va contribuer à l'apaisement du climat social. « Cette avancée majeure est l'aboutissement d'un combat de longue haleine engagé depuis 2022 par le collectif et l'ensemble des travailleurs de l'administration en vue de la réparation d'une injustice et de la correction d'un déséquilibre persistant entre les agents de l'État. Cette revendication légitime a trouvé une oreille attentive auprès du nouveau régime qui décidé de généraliser cette indemnité de logement ».
Toutefois lui et ses camarades demandent d’abord, le paiement des rappels des six mois prévus dans la loi de finances rectificatives. « Nous invitons le gouvernement à régler les autres questions qui sont sous la table, qui ne sont pas difficiles à régler concernant l'harmonisation de la grille indemnitaire des personnels administratifs techniques et des services, mais aussi une concertation pour l'application du nouveau décret qui régit les statuts d'impatience. L'autre revendication qui est sous la table, c'est l'allongement de date de départ à la retraite à 65 ans » dit M. Touré.
Avant de poursuivre : « le collectif invite le gouvernement à l'occasion du paiement effectif de l'énormité de logements prévus pour la fin du mois de janvier, de procéder également au rappel des six mois prévus dans la loi de finances ratificatives de 2025 pour le bien-être de l'ensemble des travailleurs de l'administration ».
Cette indemnité mensuelle de 100 000 francs est destinée aux agents non logés et à ceux qui ne sont pas couverts par des dispositions statutaires spécifiques prévoyant déjà un avantage similaire. Au total, 16 000 fonctionnaires sont concernés.






