NETTALI.COM- L’Assemblée nationale du Sénégal s’apprête à accompagner la mise en œuvre des « réformes globales » prévues pour l’année 2026, en s’appuyant sur un suivi et un contrôle rigoureux des politiques publiques, a affirmé ce lundi son président, EL Malick Ndiaye. Il a précisé que si l’année précédente a été consacrée aux réformes internes de l’institution et à la gestion des urgences de l’exécutif, cette nouvelle année sera celle des transformations structurelles du pays et de l’évaluation stricte de l’action gouvernementale.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, le président de la chambre de l'assemblée nationale a annoncé le déploiement de nouveaux outils de travail destinés à matérialiser la volonté des parlementaires de « passer du cadre normatif à l’action opérationnelle, puis à une vision stratégique clairement assumée ».
L’objectif affiché est de bâtir « une Assemblée nationale moderne, influente et crédible, proche des citoyens et moteur de transformation démocratique, mais appuyée sur un travail parlementaire rigoureux, innovant et performant, garant de la transparence, de la redevabilité démocratique et de l’efficacité de l’action publique au service de la nation ».
El Malick Ndiaye s’est félicité d’avoir « constaté, au-delà des sensibilités politiques et des divergences légitimes, une prise de responsabilités qui aide collectivement ». Il estime que « le respect du débat démocratique, la recherche constante de l’intérêt général et l’attachement aux valeurs républicaines ont guidé nos travaux et renforcé la crédibilité de l' institution ».
Pour lui, cette maturité institutionnelle envoie un message fort à la population et démontre une aptitude à placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toutes les considérations partisanes.
Le président a rappelé que le Sénégal continue son évolution démocratique, une marche « portée par une forte attente de renouveau institutionnel, de rigueur dans la gestion publique et de justice sociale ».
Dans cette dynamique, l’Assemblée nationale doit tenir une place centrale et assumer une responsabilité qui l’oblige à « être à la hauteur de la confiance renouvelée du peuple sénégalais ». Pour ce faire, l’institution s’engage à devenir « plus moderne, plus responsable et plus proche du peuple ».
Il a souligné que des progrès notables ont déjà été réalisés l’année dernière avec « des réformes majeures, guidées par une volonté constante de modernisation, de transparence et d’efficacité ».
Parmi les innovations marquantes, El Malick Ndiaye a mentionné « l’installation du système de vote électronique fiable, d’une salle de serveurs répondant aux exigences de modernisation numérique, ainsi que la gestion électronique des documents pour une numérisation des archives de la bibliothèque ».
Il a aussi évoqué « l’acquisition d’un projet social de gestion intégrée, communément appelée ERP, pour une collaboration transparente et unifiée entre les services RH, paie, finances, entre autres ».






