NETTALI.COM - Grâce à un énorme double de Pape Guèye, le Sénégal a validé son billet pour les quarts de finale de la 35e CAN en sortant le Soudan (3-1) ce samedi 3 janvier, au stade Ibn Batouta de Tanger.

Les Crocodiles ont faussé les pronostics en débloquant leur compteur dès la 6e minute. Amar Ibrahim, d’un joli enroulé du gauche, trompe tout un monde (0-1). Mieux, Mouhamed Mamoun est proche de mettre un autre coup de poignard, mais le gardien Edouard Mendy se déploie (25e).

Patients, les champions d’Afrique de 2021 maintiennent le rythme de passes et d’occasions. Cela finit par porter ses fruits avec ce pressing de Sadio Mané qui enchaîne sur une passe en retrait pour l’égalisation de Pape Guèye (29e, 1-1). A la 29e minute, Nicolas Jackson rate une grosse opportunité. Dans la foulée, Ismaïla Sarr croit avoir provoqué un pénalty mais l’arbitre mauritanien, à travers la VAR, signale un hors-jeu précédant l’action (35e). Plus tard, l’attaquant de Crystal Palace marque, sauf que son but est refusé, encore pour hors-jeu (43e). C’est dans le temps additionnel de la première période que Pape Guèye bonifie une passe millimétrée de Nicolas Jackson (45+3) pour mettre au Sénégal de mener au score (2-1).

Ibrahim Mbaye plus jeune buteur de l’histoire

A la reprise, les Soudanais obligent Édouard Mendy à sortir sa meilleure parade de la soirée (48e). Entré en jeu à la 74e, à la place d’Ismaïla Sarr, Ibrahim Mbaye se distingue trois minutes plus loin, en concrétisant une passe lumineuse de Sadio (77e, 3-1), sa deuxième du match. L’attaquant du PSG rate aussitôt le quatrième but après un coup de tête (80e). A 17 ans et 344 jours, il est le plus jeune buteur de l’histoire à marquer en CAN.

Les Lions tiennent le bon écart jusqu’à la fin du match. Sans son capitaine Kalidou Koulibaly, exclu au troisième match de poule contre le Bénin (3-0). Ainsi, les joueurs de Pape Thiaw font mieux que lors de la précédente édition sous Aliou Cissé, en Côte d’Ivoire et attendent le sortant du choc Tunisie-Mali (19h GMT).