NETTALI.COM - Exclu mardi lors de la troisième journée de la phase de groupes face au Bénin (victoire 3-0), Kalidou Koulibaly va manquer officiellement le huitième de finale de la CAN 2025 contre le Soudan, prévu ce samedi à 16 heures. En effet, le capitaine des Lions sera disponible pour un éventuel quart de finale.

Une bonne nouvelle pour la Tanière. Kalidou Koulibaly s’en sort très bien, Expulsé en seconde période lors du dernier match de poule face eu Bénin (3-0), le capitaine des Lions ne manquera qu’un seul match dans cette Coupe d’Afrique des Nations. C’est en tout cas ce qu’a confirmé son sélectionneur Pape Thiaw, présent en conférence de presse ce vendredi matin.

"Je pense qu’il en a pris un (match de suspension). Il sera suspendu juste pour le match de demain (samedi, 16h00 GMT). Nous espérons passer et continuer la compétition" a fait savoir Pape Thiaw.

Une déclaration en parfaite conformité avec le règlement de la Confédération africaine de football (CAF)qui reste relativement souple sur la question des cartons rouges. Selon l’alinéa 3 de l’article 42, tout joueur expulsé est automatiquement suspendu pour le match suivant dans la même compétition. Toutefois, le texte précise que cette sanction minimale peut être alourdie par la Commission de discipline.

"Tout joueur expulsé du terrain par l’arbitre est automatiquement suspendu pour le match qui suit […] sans préjudice des autres sanctions qui pourront lui être infligées ultérieurement ", indique le règlement.

Koulibaly, le troisième Centenaire de l'équipe nationale du Sénégal sera alors suspendu seulement pour le huitième de finale contre le Soudan. Le roc de la défense reviendrait alors pour disputer un éventuel quart de finale contre le Mali ou la Tunisie.

A noter cependant que l’alinéa 4 du même article est plus sévère : tout joueur ayant écopé de deux cartons rouges au cours d’un même tournoi est suspendu pour le reste de la compétition. Autrement dit, en cas de nouvelle expulsion après son retour, Kalidou Koulibaly dirait définitivement adieu à la CAN 2025.