NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a dévoilé un programme ambitieux pour le secteur de la santé en 2026. Ce domaine bénéficiera d’un « effort majeur » des pouvoirs publics grâce à une enveloppe de 91 milliards de francs CFA.

Pour le président de la République, ce financement colossal sera prioritairement alloué à la construction de 35 centres de santé de proximité de grand standing, mais servira également à « l’achèvement de l’Hôpital oncologique de Diamniadio et au renforcement des plateaux médicaux sur l’ensemble du territoire national ».

Le chef de l’État a rappelé que, tout au long de l’année 2025, le gouvernement a œuvré pour améliorer la vie des citoyens en modernisant les infrastructures existantes. Il a précisé que « des structures de proximité ont été ouvertes ou réhabilitées, les plateaux techniques renforcés, le SAMU rapproché des terroirs et des maternités mises à niveau ». Ce bilan de l’année écoulée s’est notamment concrétisé par « l’ouverture de 34 postes de santé et le déploiement de 76 ambulances médicalisées ».

Pour l’année à venir, cette dynamique de renforcement des secours va se poursuivre puisque le nombre de véhicules d’urgence « sera porté à 112 ambulances médicalisées, en 2026 ». Selon Bassirou Diomaye Faye, ces initiatives marquent une étape cruciale pour le pays, car « l’année qui s’ouvre sera ainsi celle de la relance effective de l’investissement public ».