NETTALI.COM - À l’occasion de son traditionnel message à la nation, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a présenté un bilan économique positif pour l’exercice 2025, mettant en avant des progrès tangibles pour le pays.
D'emblée, le chef de l’État a souligné que la continuité des services publics a été préservée tout en apportant un soutien accru aux populations les plus fragiles. Selon lui, la réduction graduelle du prix des denrées de première nécessité, a généré un gain de pouvoir d’achat considérable, permettant aux foyers sénégalais d’économiser globalement 342,5 milliards de francs CFA au cours de l’année. Ce dernier a d’ailleurs pris l’engagement de maintenir cette dynamique de soutien à la consommation pour l’année 2026.
Le volet industriel occupe une place centrale dans ce bilan, marqué particulièrement par le redémarrage de la SONACOS. Après deux ans d’inactivité, la relance de ce fleuron agro-industriel a permis de générer plus de 2 300 emplois directs. Le président de la république a précisé que la modernisation de l’appareil de production se poursuivra l’année prochaine grâce à une enveloppe de 25 milliards de francs CFA. Plus largement, l’accompagnement de 8 000 petites et moyennes entreprises a favorisé la création ou la pérennisation de près de 130 000 emplois à travers le territoire national.
Tout en qualifiant l’année 2025 de moment de vérité ayant révélé des déséquilibres structurels importants, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de redresser l’État avec rigueur et transparence. Il a salué le travail de diagnostic réalisé par le gouvernement, sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko, pour élaborer des solutions pérennes. L’attractivité du Sénégal s’est également trouvée renforcée par l’amélioration du climat des affaires et le succès du forum Invest in Sénégal, consolidant ainsi la position du pays auprès des investisseurs internationaux.
Sur le plan social, l’élargissement du Registre national unique à un million de ménages, a permis une aide plus ciblée et équitable. Cette politique d’inclusion s’est accompagnée de la création de 1 060 coopératives solidaires pour favoriser l’autonomie des femmes et de la jeunesse. Dans la même veine, le Chef de l'État a annoncé la reprise des bourses de sécurité familiale en 2026.
Le secteur agricole a également affiché des performances notables avec une production céréalière dépassant les 2,5 millions de tonnes, soutenue par une meilleure distribution d’intrants et de matériels.
En outre, le Président Diomaye a mis en lumière le désenclavement du pays par la livraison de 280 kilomètres de routes et l’extension des réseaux de base, permettant à plus de 831 000 citoyens d’accéder pour la première fois à l’électricité.






