NETTALI.COM - Leader de la poule D depuis la première journée, le Sénégal a tenu son rang ce mardi en écrasant le Bénin par 3-0. Un large succès qui permet aux Lions de la Téranga de terminer à la première place de la poule malgré la belle victoire de la RD Congo 3-0 devant le Botswana. 

Ayant déjà validé son billet pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 de football avant cette troisième journée, le Sénégal (7pts, +6) cherchait à garder son fauteuil de leader du groupe D. C’est fait malgré la large victoire de la RD Congo (2e, 7pts, +5) sur le Botswana (3-0) à Rabat.

Pour ce match dont l'objectif reste la première place, Pape Thiaw a changé son dernier onze avec cinq nouvelles têtes : Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Habib Diallo. Cela a un peu ralenti la fluidité du jeu mais la possession reste sénégalaise dès les premières minutes (57%). Sauf que, cette fois-ci, il n’y a pas eu d’occasions. Zéro tir cadré partout.

Pendant ce temps, Nathanaël Mbuku ouvrait le score pour la RD Congo face au Botswana (Nathanaël Mbuku 31e), à Rabat, et prenait la première place du groupe. Un peu plus tard, les Lions répondent par un coup de tête du défenseur Abdoulaye Seck suite à un coup franc bien botté par Krépin Diatta (38e, 0-1). Le but est validé après confirmation de la VAR. Au même moment, les Congolais mettaient leur deuxième but (Gaël Kakuta 41e).

Au retour des vestiaires, Lamine Camara et Iliman Ndiaye, blessés, sont remplacés par Habib Diarra et Ibrahim Mbaye (46e). Le pressing plus haut et ça paye cash avec le but de Habib Diallo sur un énorme travail de l'inusable Sadio Mané (62e, 0-2). Pendant ce temps, Kakuta double la mise et maintient la pression (60e, 3-0).

Un centenaire gâché par un rouge 

Seulement, un fait de match vient semer le doute dans la tête des Lions : Kalidou Koulibaly qui fêtait sa 100ème sélection voit rouge après visionnage de l’arbitre rwandais (72e). Mamadou Sarr fait son apparition, à la place du buteur Habib Diallo (75e). Le gardien Edouard Mendy sauve les meubles à la 87e en écartant un tir adverse. Mieux, Ibrahim Mbaye, le Titi parisien, le nouveau chouchou du public sénégalais provoque un pénalty (93e) et enflamme le stade. Buteur lors de la première, Chérif Ndiaye se charge du péno et inscrit le troisième but des Lions(97e). Un résultat qui permet à la bande de Gana Guèye d’assurer le fauteuil et de rester à Tanger pour y jouer les huitièmes de finale et même les quarts de finale.