NETTALI.COM - Présent à la traditionnelle point de presse de veille de match, Pape Thiaw maintient le suspense sur la composition du Sénégal. Titularisations, rotations ou changements tactiques, le sélectionneur refuse de dévoiler ses cartes, laissant planer le doute sur la présence d’Ibrahim Mbaye et d’éventuels ajustements majeurs qui pourraient bouleverser le visage de l’équipe.

"Oui, si on regarde certains aspects du contenu des matchs, je pense qu’il y a eu de l’équilibre. Mais après, dans un match, il y a beaucoup de phases. Parfois, on peut faillir sur certaines choses. Après, ça sert à régler ça tactiquement. Maintenant, on a bien revu nos deux matchs. On a vu qu’il y a certaines choses à régler. On est en train de travailler là-dessus", a expliqué Pape Thiaw.

Interpellé sur un potentiel turn-over pour le troisième match, le sélectionneur national a soigneusement maintenu le suspense : "Attendre pour savoir s’il y aura des changements ou pas, il faut un peu de patience. Nous sommes à environ 24 heures du match. Vous saurez bientôt. Pour l’instant, faisons en sorte que ce soit une surprise. Tout l’effectif est concerné. Demain, je peux changer 11 joueurs si nécessaire. J’ai des joueurs compétitifs prêts à montrer qu’ils méritent leur place. Le plus important est le collectif, l’équipe".

Titulaire indiscutable et qui malheureusement n’a pas encore convaincu dans cette compétition, le cas Ismaïla Sarr n'a pas manqué aux questions des journalistes.

Une passe décisive face au Botswana et c’est tout ! Ismaïla Sarr ne répond pas encore à toutes les attentes dans cette Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Tantôt placé sur l’aile gauche, tantôt sur l’aile droite, le joueur de Crystal Palace ne parvient toujours pas à prendre ses marques au Maroc à tel point que certains observateurs réclament sa mise sur le banc au profit du virevoltant Ibrahim Mbaye.

"Vous verrez s’il y’aura ou non des changements demain. Je ne vais pas dévoiler ma composition ici. Mais c’est vrai qu’on a pas encore vu le véritable Ismaïla qu’on connaît. Espérons qu’on le retrouvera le plus rapidement possible parce que c’est quelqu’un qui s’investit dans le collectif. Il n’a pas encore eu de la réussite mais nous sommes là pour l’accompagner. Espérons que ça peut se débloquer demain ou lors des prochains matchs", a fait savoir Pape Thiaw qui visiblement, semble toujours faire confiance à son attaquant qui dispute sa 5ème coupe d'Afrique des nations.

Ibrahim Mbaye, l'arme fatale

À seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye qui vit sa première CAN, s’affirme déjà comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs du football sénégalais. Entré en jeu lors du match contre la RD Congo, il a été à l’origine de l’égalisation de Sadio Mané.

Pour le sélectionneur du Sénégal, la présence d’un joueur comme Ibrahim Mbaye est une véritable opportunité pour l’équipe. "C’est une chance d’avoir un jeune joueur comme Ibrahim qui est en train de montrer de bonnes choses, qui est en train de gagner des titres à 17 ans. Je pense que souvent, un joueur rêve de jouer professionnel. Aujourd’hui, dans sa valise, il a une Champions League, une Coupe du Monde des Clubs. Tout ça, il faut le féliciter. C’est un joyau, il faut bien le couvrir. On sait ce qu’il peut apporter à cette équipe. Et nous, on fera tout pour le mettre bien et qu’il soit vraiment très bien", a-t-il détaillé.

"C’est un joueur que je suis allé chercher, que j’ai vu potentiel depuis très longtemps. Il a de l’humilité, il arrive dans une famille vraiment bien éduquée", dit-il.