NETTALI.COM - Face au Sénégal, la RD Congo a tenu bon et montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du continent. Sébastien Desabre salue la combativité de ses joueurs, capables de répondre aux défis les plus exigeants.

"C’est un match qui se connaît bien, où il y a peu d’espace, donc forcément, ça fait toujours des résultats serrés. La physionomie a été équilibrée, et le match nul est logique au vu de ce qu’il s’est passé sur le terrain. Nous avons libéré nos couloirs et accepté le jeu sur leurs latéraux pour protéger notre axe. La densité que nous avons mise à l’intérieur du jeu a plutôt bien fonctionné. Gagner le second ballon, c’est d’abord une question de présence et de densité autour du ballon, et mes joueurs ont été très présents", a déclaré le technicien français.

Le sélectionneur des Léopards a ensuite salué la capacité de son équipe à jouer sous pression face à des joueurs techniques et expérimentés : "Le Sénégal a de grands joueurs, capables de débloquer des situations comme Jackson ou Sabaly. Mais nous avons su rester concentrés, montrer de la solidarité et marquer notre but."

Si Pape Thiaw a salué "la bonne rentrée" de son joueur, Sebastien Desabre a loué le talent du jeune parisien. "L’entrée d'Ibrahim Mbaye a fait la différence. C’est un garçon talentueux. Sa vitesse et sa technique nous ont posé des problèmes. Le Sénégal a de très bons jeunes joueurs", a lancé le sélectionneur de la RDC.

"On progresse, c’est sûr. On a joué contre deux très belles équipes africaines récemment, et ce genre de matchs nous permet de continuer à progresser dans le jeu et l’intensité. Aujourd’hui, on a montré que la RD Congo peut tenir tête à la meilleure équipe d’Afrique. Maintenant, il faut rester concentrés pour le match contre le Botswana et aller chercher la première place de la poule", conclut-il.