NETTALI. COM - Dans sa communication lors du Conseil des ministres de ce vendredi 26 décembre 2025, le Premier ministre a décliné une feuille de route ambitieuse pour l’exercice 2026. Année qu'il place sous le signe de l’accélération des réformes majeures.
« L’année 2026 marquera l’essor dans l’impulsion et l’accélération des grandes réformes entreprises par le Gouvernement, depuis l’avènement du nouveau régime ». La promesse ou la projection a été faite par le Premier ministre durant sa communication lors du Conseil des ministres de ce vendredi 26 décembre 2025.
En effet, face au gouvernement, Ousmane Sonko a indiqué sa volonté de transformer structurellement l’économie nationale en renforçant son attractivité et sa compétitivité. Cette ambition repose sur une intensification de la diplomatie économique et surtout, sur une refonte profonde du cadre légal. Le Gouvernement prévoit ainsi l’adoption de nouveaux codes des Impôts, des Douanes et du Travail, ainsi que des codes minier et gazier, tout en procédant à une révision des textes régissant la commande publique.
Cette mutation touche également les piliers sociaux et institutionnels de l’État.
Le chef du Gouvernement a souligné la nécessité de « refonder l’éducation », de « rénover la politique de décentralisation » et « d’accélérer la modernisation de l’Administration ».
Pour soutenir cette vision, un accent particulier sera mis sur le développement du secteur de l’énergie, la transformation numérique, la maîtrise de l’eau, le développement du capital humain et le développement industriel durable.
La mise en œuvre de ces programmes exige, selon le Premier ministre, la définition d’un « Plan spécial d’Investissement et de Financement (2026-2028) » afin « d’accélérer l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050 ».
Pour garantir la réussite de ce chantier, le Premier ministre mise sur un changement de paradigme au sein de l'appareil d'État. Il a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental dont le contenu sera axé sur « le changement systémique et le leadership transformationnel ». Cette démarche sera complétée par la mise en place d’un « dispositif national de reconnaissance de la performance publique ».
Ce nouvel outil aura pour mission de valoriser les résultats concrets, l’innovation utile et « l’impact réel de l’action administrative sur la vie des citoyens ».






