NETTALI.COM - Homme du match face à la République démocratique du Congo, Sadio Mané a une nouvelle fois assumé son rôle de leader. Auteur de l’égalisation sénégalaise, le capitaine des Lions a salué le point du nul tout en appelant son équipe à plus de maîtrise émotionnelle à l’approche du dernier match de poule.

Sadio Mané ne fait pas la fine bouche. Au terme du match nul (1-1) entre le Sénégal et la RDC, le capitaine des Lions s’est montré lucide et mesuré, refusant toute dramatisation du résultat. « On ne crache pas sur ce point. Il y a parfois trop d’euphorie dans notre équipe. Parfois, c’est bien aussi de se cacher », a-t-il déclaré en conférence de presse.

Dans une rencontre engagée, les Sénégalais avaient pourtant affiché leurs intentions dès l’entame, manquant l’ouverture du score dès les premières secondes par Nicolas Jackson. Mais ce sont les Congolais qui ont frappé les premiers, grâce à Cédric Bakambu. Fidèle à son statut, Mané a alors sonné la révolte en inscrivant le but de l’égalisation, confirmant une fois de plus son importance dans les grands rendez-vous.

Avec ce but, l’attaquant sénégalais entre un peu plus dans l’histoire, en marquant à 5 CAN consécutive, portant son total à dix réalisations dans la compétition.

Au-delà des chiffres, c’est surtout le discours du capitaine qui marque. À l’approche de la dernière journée de la phase de groupes, Mané appelle à la concentration et au respect de l’adversaire. « On va affronter le Bénin, une bonne équipe avec l’envie de gagner et de garder cette première place », a-t-il prévenu.

L’enjeu est clair pour le Sénégal : terminer en tête du groupe afin de rester à Tanger au moins jusqu’en demi-finale. Un objectif qui passe par une victoire convaincante contre les Béninois. « On avait le sentiment de jouer à domicile devant notre public. On méritait sûrement mieux, mais le Congo aussi a bien joué et défendu ce point », a conclu Mané, dans un esprit de fair-play et de responsabilité.

Calme, expérimenté et ambitieux, le capitaine des Lions continue de guider son équipe sans triomphalisme, avec en ligne de mire un nouveau sacre continental.