NETTALI.COM - L'affaire Mouhamed Gueye du nom de Sénégalais tué par la police à Ajaccio en France est loin de connaître son épilogue. La famille du défunt prévoit de porter plainte contre la police pour "homicide volontaire aggravé".

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. Le samedi 20 décembre, la police corse a ouvert le feu sur un homme qui, selon les premiers éléments de l'enquête, était armé d'un couteau et menaçait des passants et les forces de l'ordre. D'après les autorités judiciaires françaises, les policiers ont été obligés d'ouvrir le feu après avoir tenté plusieurs fois de convaincre le jeune homme à rendre son arme. Mais les parents du défunt Mouhamed Gueye d'origine sénégalaise ne l'entendent pas de cette oreille. Ils veulent porter plainte contre la police corse. C'est du moins ce que soutient Me Aljia Fazai-Codaccioni, avocate de la famille de Mouhamed Gueye.

"Dans quelles conditions la police a tiré trois coups de feu? Est-ce que c'était vraiment nécessaire de riposter de cette façon ?", s'interroge l'avocate dans des propos repris par Bfmtv. Elle dit attendre le livret de famille et la procuration des parents du défunt qui vivent au Sénégal.

Dans un communiqué, le procureur de la République d'Ajaccio révèle que les premiers passants auditionnés ont indiqué que les policiers ont fait tout leur possible pour intimer à Mouhamed Gueye de lâcher son couteau et ont repoussé du plus possible l'échéance pour faire usage de leur arme.

Selon les médias français citant des sources policières, Mouhamed Gueye, 26 ans, de nationalité sénégalaise était titulaire d'un visa étudiant.