NETTALI.COM - Entendu au fond par le juge d’instruction, le principal mis en cause, Mamadou Lamine Diaw, dit Modou Lô, a livré une version explosive des faits, mettant directement en cause Tarba Mbaye et Nabou Lèye. Des déclarations immédiatement rejetées par les personnes citées, tandis que la justice s’oriente vers des confrontations décisives.

L’enquête sur la mort d’Aziz Dabala et de Waly connaît un nouveau tournant judiciaire. Lors de son audition au fond devant le magistrat instructeur, Mamadou Lamine Diaw, alias Modou Lô, présenté comme le principal mis en cause, a formulé de graves accusations, affirmant avoir agi sous les ordres de Tarba Mbaye et de Nabou Lèye.

Selon ses déclarations, un plan initial aurait été envisagé visant à compromettre Aziz Dabala à l’aide d’un enregistrement vidéo à caractère intime. Mamadou Lamine Diaw soutient qu’il devait, dans un premier temps, entretenir une relation avec la victime et la filmer, dans le but de disposer d’un élément de chantage. Ce projet aurait ensuite été abandonné au profit d’une décision beaucoup plus radicale.

Toujours face au juge, il affirme qu’une réunion aurait été tenue au cours de laquelle l’option de « l’élimination » d’Aziz Dabala aurait été arrêtée. Il va plus loin en déclarant que Tarba Mbaye aurait personnellement « achevé » Aziz Dabala et Waly, mettant directement en cause ce dernier ainsi que Nabou Lèye dans l’exécution du crime.

Le mis en cause explique également sa décision de révéler ces faits par un différend financier. Selon lui, une somme de deux millions de francs CFA lui aurait été promise en contrepartie de sa participation, mais il n’aurait finalement perçu que 500 000 francs CFA. Se sentant lésé, il dit avoir choisi de « tout balancer » devant la justice.

Ces accusations ont toutefois été catégoriquement rejetées par Tarba Mbaye. Intercepté jeudi soir à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), puis entendu par la Division des investigations criminelles (DIC), il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés, affirmant ne même pas connaître Mamadou Lamine Diaw.

Son avocat, Me Alioune Badara Fall a tenu à défendre vigoureusement son client. « Les réquisitions téléphoniques ont totalement blanchi mon client », a-t-il déclaré, soulignant l’absence d’éléments techniques établissant un lien entre Tarba Mbaye et les faits allégués. À l’issue de son audition, Tarba Mbaye a été remis en liberté, tout en restant à la disposition de la justice.

Il est néanmoins convoqué à nouveau ce lundi à la DIC, en vue de sa présentation au cabinet du juge d’instruction. Ce dernier prévoit également de convoquer Nabou Lèye et d’extraire de prison Mamadou Lamine Diaw pour organiser une confrontation entre les différentes parties citées.

Ces auditions croisées s’annoncent décisives dans un dossier marqué par des versions contradictoires, où la justice devra départager accusations lourdes et dénégations formelles, afin d’établir les responsabilités dans cette affaire qui continue de susciter une vive émotion.