NETTALI.COM- Le Président de la République a inauguré ce mardi 16 décembre 2025, à Diamniadio, l’usine d’assemblage de véhicules militaires. A l'occasion, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a affirmé que cette infrastructure symbolise la première concrétisation de l’ambition nationale en matière d’industrie de défense.
Des véhicules tactiques Kia KM 450. C'est ce que va produire la nouvelle usine de rassemblage de véhicules militaires. Ladite unise a été inaugurée ce mardi à Diamniadio. Pour le Chef de l'État cette infrastructure symbolise la première concrétisation de l’ambition nationale en matière d’industrie de défense. Le Chef de l’État a ainsi affirmé l’engagement résolu du Sénégal sur la voie de la souveraineté technologique et industrielle, rappelant qu’il avait instruit le ministre des Forces armées, dès le 4 juillet 2024, de développer les capacités endogènes de production. Cet engagement répond à une vision d’un Sénégal souverain capable de produire sur son sol les équipements indispensables à la défense des intérêts nationaux.
Le Président a précisé que cette orientation est le fruit d’une analyse lucide de l’environnement géopolitique, caractérisé par la persistance des menaces sécuritaires asymétriques, l’instabilité politique régionale et les pressions économiques externes. Ces facteurs, exacerbés par la redéfinition des chaînes de valeur mondiales, créent de nouvelles formes de dépendance.
« Un choix stratégique »
L’ouverture de cette usine est donc plus qu'une décision purement industrielle ; c’est un « choix stratégique qui s’inscrit pleinement dans la vision d’innovation et de souveraineté assumée ». La création de cette industrie vise deux impératifs majeurs : réduire la dépendance structurelle vis-à-vis de l’étranger pour l’équipement des forces de défense et de sécurité, et assurer la maîtrise de la souveraineté. Le Président a observé que la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales crée une vulnérabilité stratégique qui peut compromettre la liberté d’action et restreindre l’autonomie de décision du pays.
« Une industrie de défense se construit pas à pas avec rigueur, cohérence et vision »
Le Chef de l’État a souligné qu'« une industrie de défense ne se décrète pas. Elle se construit pas à pas avec rigueur, cohérence et vision ». Il a ajouté que le pays privilégie une approche graduelle, en mettant initialement en place des capacités d’assemblage et de maintenance, avant de se lancer ultérieurement dans la conception et la production industrielle. Soulignant que l’État a choisi de collaborer avec des partenaires expérimentés pour bénéficier d’un transfert de compétences, le Président juge que cette usine n’est que le point de départ d’un mouvement beaucoup plus large.
Vers la mise en place d’une industrie de défense résiliente
Dans son discours le Président Diomaye a indiqué que cette première usine de Diamniadio est la première pierre d’une ambition industrielle visant à construire un écosystème complet, composé de fournisseurs locaux, de sous-traitants, de centres de maintenance et d’instituts de formation en lien avec les laboratoires d’innovation. Cette dynamique, dit-il, « a pour finalité l'établissement d'une industrie de défense résiliente, capable de répondre aux besoins des forces de sécurité et de défense, tout en contribuant au développement socio-économique du Sénégal ».
Selon ses explications, le projet repose sur trois dimensions essentielles : il est un instrument de souveraineté, un levier d’industrialisation (créant des emplois qualifiés et stimulant l’innovation), et un outil de cohésion nationale. Ainsi, le Chef de l'État s'est engagé à multiplier ce genre de partenariat, qualifié de « modèle vertueux de partenariat public-privé rigoureux, structurant, enraciné dans nos besoins opérationnels et nos potentialités industrielles ».






