NETTALI.COM- Lors de l’examen du projet de budget du ministère de la Justice pour l’exercice 2026, ce jeudi 11 décembre, le député Abdou Mbow a invité le ministre de la Justice à se pencher sur la situation judiciaire des députés Farba Ngom et Moustapha Diop.
L’examen du projet de budget du ministère de la Justice pour l’exercice 2026 s'est tenu ce jeudi 11 décembre 2025. Lors de son intervention, le député de l’opposition, Abdou Mbow a interpellé le ministre de la Justice, Yassine Fall, sur la situation de Farba Ngom et Moustapha Diop. Il a émis le souhait de voir l’Assemblée nationale mettre un terme aux poursuites engagées contre eux.
« L’immunité parlementaire de Farba Ngom a été levée depuis 321 jours, et celle de Moustapha Diop depuis près de 260 jours », a-t-il rappelé.
Selon lui, l'Assemblée, conformément aux articles 61 de la Constitution et 60 de son Règlement intérieur, a levé l’immunité parlementaire de Farba Ngom et Moustapha Diop, en répondant à la requête du Procureur général.
« Notre institution n’a pas voulu faire entrave à l’action de la justice », a-t-il souligné, tout en rappelant que les mêmes textes prévoient la possibilité de demander la suspension des poursuites lorsque les parlementaires concernés sont en détention.
« Nos collègues sont des maires, ils sont emprisonnés depuis neuf et six mois sans être entendus sur le fond. L’Assemblée nationale a le devoir d’arrêter ces poursuites. J’invite le président de l’institution parlementaire à se saisir de cette disposition », a-t-il argué.
S’adressant à la Garde des Sceaux, M. Mbow a demandé à savoir si les services du ministère de la Justice s’étaient conformés à la formalité substantielle consistant à informer l’Assemblée de l’état d’avancement des procédures, conformément au Règlement intérieur de l’institution parlementaire. Ni






