NETTALI.COM - La Fédération ivoirienne de football (FIF) a brisé le silence suite aux attaques à caractère raciste contre Nicolas Pépé.

La FIF médecin après la mort ? Epinglée pour son apathie devant la galère de Nicolas Pépé, la faîtière du football ivoirien a enfin réagi aux insultes racistes proférées à l’encontre du joueur après sa blague sur le Maroc.

Dans un communiqué publié ce mercredi sur son compte officiel Instagram, deux jours après la réponse de Pépé à la polémique, la FIF a fait part de sa désapprobation.

Elle a insisté sur le fait que "aucune incompréhension ne peut justifier les propos haineux diffusés en lignealors que le concerné a présenté ses excuses dans un geste d’apaisement.

"Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, et son Comité Exécutif condamnent avec la plus grande fermeté le harcèlement et les insultes racistes dont a été victime l’international ivoirien Nicolas Pépé, sur les réseaux sociaux.
Nicolas Pépé a présenté ses excuses pour le
malentendu lié à une plaisanterie et la FIF salue ce geste d'apaisement.
Toutefois, aucune incompréhension ne peut justifier les propos haineux diffusés en ligne.
La Fédération Ivoirienne de Football rappelle que le respect mutuel, la fraternité et la solidarité entre les peuples demeurent des valeurs essentielles du football africain.
À l'aube de la CAN 2025, organisée par le Maroc, pays d'accueil et d'hospitalité, la FIF réaffirme son engagement à promouvoir un football fondé sur le respect, l'unité et la lutte contre toutes les formes de discrimination", a laissé entendre la fédération ivoirienne de football.

Pris pour cible, Nicolas Pépé écarté pour la CAN

Dans une vidéo avec l’influenceur algérien Just Riyadh, Pépé avait eu le malheur de se moquer gentiment du palmarès du Maroc à la CAN, à quelques jours seulement du coup d’envoi de la prochaine édition tant attendue en terre marocaine (du 21 décembre au 18 janvier).

"On a trois étoiles et vous (l’Algérie) n’en avez que deux. Mais attention aux Marocains, ils sont là. Ils ont combien d’étoiles, eux ? Une ? Ils ont dû gagner ça en 1818 (en 1976, ndlr). On n’était pas nés, même mon daron (mon père) n’était pas né", avait-il plaisanté.

Dans la foulée, la page Instagram de l’ancien Niçois a été inondée d’emojis dégradants. Il prenait alors la parole sur ses réseaux sociaux pour clarifier le contexte et présenter ses excuses. Mais, il n’était pas encore au bout de ses peines.

Car, il se faisait exclure de la liste de la Côte d’Ivoire pour la CAN. Dévasté, il a déploré une "double peine" alors que sa sœur a cartonné la sélection, et plus précisément le sélectionneur Emerse Faé sans le nommer.