NETTALI.COM - L’ Internationale des services publics (ISP) a exprimé une vive préoccupation face aux procédures disciplinaires engagées contre Oumar Ba, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’eau du Sénégal.

Réuni à Genève les 2 et 3 décembre 2025, le Conseil exécutif EB 167 de l’organisation mondiale a adopté une résolution dénonçant les décisions prises par la direction de Sen’Eau à l’encontre du responsable syndical.

L’ISP indique avoir pris note de ce qu’elle qualifie de mesures répressives visant Oumar Ba. Car, elles sont liées à des déclarations qu’il a faites dans le cadre de son mandat, au moment où il critiquait deux décisions de Sen’Eau.

La première porte sur la tentative de la direction de négocier des accords pluriannuels avec une coalition de trois syndicats, sans la participation de la Sates, une exclusion jugée illégitime par cette dernière.

La seconde concerne l’élection des représentants de cette coalition, issue d’un vote numérique contesté et actuellement examiné par le tribunal du travail.

L’organisation internationale estime, donc, que les propos de Oumar Ba relèvent pleinement de la liberté d’expression et de l’exercice normal d’un mandat syndical. Elle rappelle que ce type d’activité est protégé à la fois par la législation sénégalaise et par les normes internationales du travail.

Dans sa résolution, l’ISP appelle Sen’Eau à mettre fin immédiatement aux procédures disciplinaires engagées contre le syndicaliste. Elle demande également que soient respectées les libertés syndicales, l’indépendance des représentants des travailleurs et l’absence de toute forme de représailles.

L’entreprise est en outre invitée à renouer avec un dialogue social transparent, notamment en ce qui concerne la reconnaissance et le statut des représentants des travailleurs.

L’ISP réaffirme enfin sa disponibilité à accompagner toute démarche visant à rétablir un climat social apaisé au sein de Sen’Eau, dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs et des principes de bonne gouvernance.