NETTALI.COM - Avec un total de 17 points, le damiste du Congo Brazzaville Tardorel Itoua a remporté le Mémorial Ndiaga Samb, le Grand maître international décédé en février dernier en pleine compétition de Jeu de dames, à Pikine. Auteur de 6 victoires et 5 nuls en 11 rondes, le GMI congolais de 36 ans a devancé le GMI Mukendi Reagan Lutete (RDC)et le GMI N'cho Joel Atse (CIV).
Ils étaient 12 joueurs dont 8 damistes sénégalais et 4 damistes venus du Congo Brazzaville, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Fort de son statut de champion d'Afrique en titre, Tardorel Itoua a tenu son rang dans ce Mémorial Ndiaga Samb, un Grand maître international rappelé à Dieu en février 2025 alors qu'il était en plein compétition, un tournoi organisé par Tamsir Barry, à la mairie de Pikine Ouest.
"En tant que champion d'Afrique, j'étais vraiment décidé de venir conquérir avec les autres champions, les autres grands maîtres internationaux, pour prouver au moins que je suis aussi champion d'Afrique en titre", a déclaré le beau champion de ce Mémorial.
"Ndiaga Samb, c'est un doyen que j'ai connu très bien. En 2018, j'avais joué le championnat d'Afrique à Thiès. J'étais là, présent, avec lui, tout le temps, on jouait. C'est un doyen que j'ai connu", s'est rappelé le GMI congolais qui a damé le pion à des adversaires.
"Nous allons beaucoup prier pour le président Tamsir Barry. Que Dieu lui accorde beaucoup de chance, longévité, qu'il soit là pour nous. Vraiment, ça nous arrange soit là. Vraiment, nous aimons des gens comme ça pour le rayonnement du jeu de dames au niveau mondial et africain", a ajouté le natif de Brazzaville.
Les autorités locales font la sourde oreille
Récemment élu président de la Fédération sénégalaise du Jeu de dames, Tamsir Barry a jugé nécessaire de démarrer sa première saison par un Mémorial pour rendre hommage à feu Ndiaga Samb. Un événement qui s'impose à lui en quelque sorte.
"C'est notre premier tournoi. Donc nous nous devions, franchement, pour perpétuer sa mémoire d'organiser le premier tournoi de la Fédération en son nom. C'est ce que nous avons fait en invitant des joueurs africains et étrangers de grands renom pour venir participer avec 8 Sénégalais à ce tournoi", a affirmé Tamsir Barry
"C'est un bilan doux et amer. Le côté doux, c'est que c'est un tournoi qui a été parfaitement organisé, sans aucun problème. Mais le côté amer, c'est que les Sénégalais que nous attendions au niveau du podium ne se sont pas manifestés. On commence à les voir à partir de la 5ème place. Ça veut dire que les quatre premières places sont occupées par les Africains que nous avons invités", a déploré le président Barry.
Ce piètre résultat des damistes locaux prouver à suffisance qu'il y'a vraiment un travail colossal qui à abattre pour que le Sénégal puisse retrouver sa place au niveau africain et niveau mondial.
"Pour retrouver le niveau que nous avions, il faut assurer une détection de nouveaux talents ce que l'on n'a jamais fait ici au niveau des anciennes fédérations. Il faut que nous détections de nouveaux talents et ce travail de détection ne peut être fait qu'au niveau des ligues régionales. Je le rappelle toujours que la Fédération est le haut de la pyramide. Mais à la base, ce sont les ligues qui doivent travailler, qui doivent identifier des talents, qui doivent organiser des tournois à ce que de nouveaux espoirs puissent émerger. C'est ce travail-là que j'invite vraiment les ligues nationales à faire", a recommandé le boss du jeu de dames sénégalais.
"J'ai fait appel aux autorités locales, mais aucune de ces autorités ne s'est manifestée. Donc, nous avons financé cette compétition sur fonds propres. Des phases régionales jusqu'à la phase continentale, nous sommes à peu près à 15 millions de francs CFA que la Fédération a financés sur ses fonds propres. Donc, il faut nous donner un peu de répit", a laissé entendre le président de la Fédération sénégalaise du Jeu de dames.
Le Top 5 :
1- GMI Tardorel Itoua (CON, 1 million)
2- GMI Mukendi Reagan Lutete (RDC, 800.000f)
3- GMI N'cho Joel Atse (CIV, 600.000f)
4- GMI Jean Marc Ndjofang (CAM, 500.000f)
5- Gaye Ibrahima (SEN, 400.000f).






