NETTALI.COM - Mobilisée toute la journée du 3 décembre, la Croix-Rouge sénégalaise a secouru 139 personnes lors des violents affrontements survenus autour du campus social de l’UCAD. Aucun décès n’a été enregistré, mais plusieurs blessés présentaient des traumatismes graves.
La Croix-Rouge sénégalaise a publié un bilan alarmant à la suite des violents heurts qui ont opposé, le 3 décembre 2025, les étudiants aux forces de défense et de sécurité aux abords du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Entre 8h34 et 19h10, ses équipes de secours, déployées dans le cadre d’un dispositif d’urgence, ont pris en charge 139 blessés.
Les victimes recensées sont majoritairement des étudiants, mais aussi des travailleurs du COUD et des commerçants présents sur les lieux. Le bilan fait état de 56 femmes et 83 hommes blessés, dont 15 évacués vers des structures hospitalières : treize à l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff et deux à l’hôpital Principal de Dakar.
Les blessés présentaient des traumatismes crâniens, fractures complexes, plaies multiples, mais aussi des crises de panique, du stress aigu ou des difficultés respiratoires. La Croix-Rouge précise qu’aucun décès n’a été enregistré.
Le dispositif mis en place était particulièrement conséquent : 41 secouristes mobilisés, appuyés par 42 volontaires de la Cellule UCAD, 7 volontaires et 2 instructeurs du comité départemental de Dakar, ainsi que 27 étudiants de la Faculté de médecine. Le tout soutenu par une équipe médicale et paramédicale du Service médical du COUD et par les agents de sécurité de l’établissement.
L’organisation humanitaire rappelle que sa mission repose sur les principes de neutralité, impartialité et indépendance, et appelle à garantir la protection de ses volontaires pour permettre un accès sécurisé aux victimes en situation d’urgence. Fidèle à sa devise, elle réaffirme son engagement à « sauver sans y succomber », au service des personnes les plus vulnérables.






